Transport

Transport aérien

En plus d'offrir des services aériens réguliers vers les grands centres, l'aéroport régional de Rouyn-Noranda, situé à 15 km du centre-ville, est devenu un centre de services industriels dans le transport des biens et équipements vers le nord. D'ailleurs, de grandes entreprises y ont établi leurs bases d'opération nordique.

 

Transport routier

Rouyn-Noranda occupe une position géographique privilégiée. Située à égale distance de Montréal et Toronto, à la frontière du Québec et de l'Ontario, Rouyn-Noranda s'ouvre vers le nord sur l'immense territoire de la Baie-James.

Partie intégrante du tracé de la route transcanadienne, la route 117 est la principale voie d’acheminement de la production des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec vers les principaux marchés du Québec, des Maritimes et de la côte est des États-Unis.  Permettant de joindre rapidement et facilement les provinces de l’ouest, la route 117 est de plus en plus utilisée comme voie de transit vers l’ouest de l’Amérique du Nord, notamment pour le transport lourd et hors norme. 

 

Transport ferroviaire

Les connexions existantes entre les réseaux ferroviaires de l'Ontario Northland Railway (ONR), du Canadien National (CN) et des autres compagnies ferroviaires (CN, CP, OVR) permettent de joindre différents points stratégiques à travers l'Amérique du Nord. Seul lien interprovincial au nord de Gatineau, le lien ferroviaire de l'ONR permet de relier une partie importante du Québec vers l'ouest canadien et le Midwest des États-Unis.

Deux cours de triage sont localisées à l'intérieur du périmètre d'urbanisation de Rouyn-Noranda, près de zone d'activités économiques, institutionnelles et résidentielles.

 

Transport intermodal

Un centre de transbordement dans le secteur de Cadillac, exploité par l'entreprise J&R Dumas inc., offre le service de transport et de transbordement de minerai, de ciment et autres dérivés des secteurs minier et forestier. Le minerai de cuivre et de zinc de la mine Agnico Eagle y est notamment transporté par camion pour ensuite être acheminé sur la voie ferrée aux ports de Québec et de la Colombie-Britannique.

L'entreprise DCR Logistics opère également un centre de transbordement dans le domaine du transport et de la manutention de marchandise dans le Parc industriel - Secteur Noranda-Nord.

Le transporteur aérien Propair offre également, à partir de l'aéroport régional de Rouyn-Noranda des services de transbordement.