Nouvelles

 

COMMUNIQUÉ

L’ANNÉE 2014, UNE ANNÉE DES PLUS PERFORMANTES!

Rouyn-Noranda, le 6 mai 2015 –Lors de l’assemblée générale annuelle tenue le 4 mai 2015, le Centre local de développement Rouyn-Noranda (CLD RN) a qualifié l’année 2014 comme une année des plus performantes.

Malgré une année terminée avec l’annonce d’une nouvelle coupure d’aide financière au fonctionnement du CLD RN et à l’alimentation de ses différents fonds de subventions, ce dernier a investi, en 2014, près de 825 000 $ sur le territoire de Rouyn-Noranda et a connu une augmentation de l’achalandage de sa clientèle de plus de 50 %.

En 2014, le CLD RN dévoilait sa toute nouvelle image sous forme d’étiquettes représentées par la fibre : entrepreneuriale, culturelle et naturelle et présentait son nouveau site Internet pour les volets entrepreneuriat et touristique.

Différentes activités se sont tenues au courant de la dernière année, dont : les sessions d’information sur le démarrage d’une entreprise, la formation Gouvernance de votre conseil d’administration, journée « Conseils d’experts sur rendez-vous », la formation Succès-Relève, etc.

Tourisme, commerce de détail, mentorat et ruralité

L’année dernière fut également la 2e année de réalisation des orientations du plan stratégique de développement et de marketing touristique. Les actions d’accueil, de promotion et de mise en marché de Rouyn-Noranda, en tant que destination touristique, se sont poursuivies via le bureau d’information touristique et différents outils promotionnels.

Dans le volet commerce de détail, une stratégie de développement commercial a été réalisée en 2014. Le CLD RN a également maintenu son apport à la Société de développement commercial du centre-ville de Rouyn-Noranda (SDC) et au comité du Vieux Noranda.

Concernant le développement minier, des participations à différents congrès-expositions et plusieurs rencontres privées ont permis de faire valoir la richesse des entrepreneurs de Rouyn-Noranda.

En cours d’année, le CLD RN a mis l’emphase sur la visibilité de son programme de mentorat d’affaires de Rouyn-Noranda en diffusant de courtes vidéos sur les ondes de la télévision.

Le support apporté par les agents de développement rural, par la préparation des demandes de financement pour divers projets, les suivis, le soutien à l’organisation d’activités et la participation à différents comités, a permis de répondre aux nombreuses demandes des citoyens.

Rappelons que le CLD RN est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de susciter, sur le territoire de la ville de Rouyn-Noranda, le développement économique et la création d'emplois. Il a comme vision touristique de faire de Rouyn-Noranda une destination reconnue pour son dynamisme et pour son développement constant.

-30-

 Source :             André Rouleau

                         819 762-0142 p. 103