Nouvelles

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

  

Lancement et nouveautés de la saison touristique estivale 2015 de Tourisme Rouyn-Noranda

  

Rouyn-Noranda, le 8 juin 2015 – Le Centre local de développement Rouyn-Noranda (CLD RN) annonce les actions mises de l’avant pour la saison touristique estivale 2015, en soulignant la mise en place de 3 nouveautés : Bornes Information Touristique, Quoi faire à Rouyn-Noranda aujourd’hui? et nouveauté au Service d’information touristique de rues.

 

Bornes Information Touristique

Afin de s’adapter aux nouvelles tendances des visiteurs et vacanciers, en partenariat avec les établissements hôteliers de Rouyn-Noranda, le CLD RN fournira une borne information touristique qui sera installée dans le hall de réception ou près de l’accueil. Donnant accès exclusivement au site Web tourismerouyn-noranda.ca, cet outil permettra aux utilisateurs de voir rapidement ce qu’il y a à faire et à voir à Rouyn-Noranda, de planifier leur sortie au restaurant ou leur journée du lendemain par exemple.  D’une conception stylisée et esthétique, ces bornes d’information permettront aux gens de consulter la vitrine touristique de Rouyn-Noranda. « Peu importe où il se trouve, il faut que le visiteur soit, autant que possible, à proximité d’un outil facile d’accès qui lui présentera l’offre touristique de Rouyn-Noranda », souligne monsieur André Rouleau, directeur général du CLD RN.

 

Quoi faire à Rouyn-Noranda aujourd’hui?

Le projet Quoi faire à Rouyn-Noranda aujourd’hui? allie les nouvelles façons de voyager des touristes et les nouvelles technologies. Le visiteur s’informe de plus en plus sur le Web, alors le CLD RN lui donne l’opportunité de trouver rapidement et facilement les activités à faire… aujourd’hui, et ce, grâce à l’ajout d’une nouvelle section sur le site tourismerouyn-noranda.ca qui s’intitule Quoi faire à Rouyn-Noranda aujourd’hui?. Inséré dans un présentoir de plastique et déposé dans différents lieux publics (restaurants, boutiques, etc.), un visuel arborant un code QR dirigera le client directement vers cette section. « L’offre touristique est présentée en totalité sur le site Web tourismerouyn-noranda.ca, mais avec l’ajout de cette section, cela permet au visiteur de passer moins de temps à chercher ce qu’il peut faire, ici et maintenant», ajoute monsieur Rouleau.

 

Service d’information touristique de rues

Depuis l’été 2013, les visiteurs ont accès à un service d’information touristique de rues lors de leurs déplacements au centre-ville ainsi que sur les lieux de diffusion de festivals et d’événements. Ce service mobile, initié il y a maintenant quelques années, s’est avéré concluant. Voilà pourquoi le CLD RN souhaite poursuivre et améliorer le projet d’information touristique de rues. En partenariat avec Domobec, les conseillers en séjours se déplaceront en « Segway », un véhicule électrique monoplace, constitué d’une plateforme munie de deux roues sur laquelle l’utilisateur se tient debout. Ce véhicule suscitera l’intérêt des passants et permettra aux conseillers en séjours de ne pas passer inaperçus. « Aller au-devant du touriste est la prémisse de ce projet. Oui, à la mise en place de nouveaux outils technologiques, mais la base de notre service à la clientèle est axée sur la relation entre notre personnel et les visiteurs », mentionne monsieur Rouleau. Rien de mieux qu’une discussion entre deux personnes, captée à l’improviste dans un lieu favorable aux échanges et aux belles rencontres.

Outils annuels

Il importe de noter le retour de nos outils mis en place annuellement. Notons ici la Revue Tourisme Rouyn-Noranda et la carte napperon touristique, toutes deux produites en partenariat avec TC Média. Il est important de rappeler que la Revue Tourisme Rouyn-Noranda sera encartée dans les Publisacs des citoyens de Rouyn-Noranda le mercredi 10 juin. Cette action vise à informer la population des activités à faire et à voir ainsi qu’à planifier des sorties seul, en couple, en famille ou encore avec les parents et amis qui sont en visite. Pour la clientèle qui se trouve à l’extérieur de l’Abitibi-Témiscamingue, la nouvelle brochure Tourisme Rouyn-Noranda, créée en 2014, est toujours disponible dans différents Centres Infotouristes et bureaux d’information touristique du Québec et de l’Ontario.

Une fois de plus cette année, les touristes seront charmés par l’accueil que leur réserve le personnel du Bureau d’information touristique qui prolonge ses heures d’ouverture du 20 juin au 7 septembre. «Afin de bien conseiller les visiteurs, les conseillers en séjours bénéficieront d’une formation théorique et sur le terrain  et visiteront certains établissements à vocation touristique. Notre permanence a également offert au personnel de quelques sites et attraits une formation sur le service à la clientèle et les attraits du territoire», ajoute monsieur Rouleau.

Plusieurs autres actions ont été faites afin de promouvoir Rouyn-Noranda auprès de la clientèle touristique et locale tels que des positionnements dans le Guide des vacances au Québec, l’Indice Bohémien et autres médias, afin de mettre à l’avant-plan les sites, attraits et infrastructures touristiques incontournables qui en mettront plein la vue, encore une fois, et feront de Rouyn-Noranda LA destination à ne pas manquer!

Rappelons que le CLD RN est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de susciter, sur le territoire de la ville de Rouyn-Noranda, le développement économique et la création d'emplois. Il a comme vision touristique de faire de Rouyn-Noranda une destination reconnue pour son dynamisme et pour son développement constant.

 

-30-

 

 

Source : Annie Bélanger                                                             Informations :   André Rouleau

             Coordonnatrice en tourisme                                                                  Directeur général

             CLD RN                                                                                               CLD RN

             819 762-0142 p. 105                                                                           819 762-0142 p. 103