Nouvelles

Rouyn-Noranda, le 1er février 2016 – Des partenaires du milieu socio-économique de Rouyn-Noranda, tels que le Centre local de développement de Rouyn-Noranda, la Société d’aide au développement de la collectivité Rouyn-Noranda, le Centre local d’emploi de Rouyn-Noranda et la Chambre de commerce et d’industrie, ainsi que le comité sectoriel de main-d’œuvre Détail Québec, s’allient afin de poursuivre le projet d’intervention local La Qualité est dans le détail.

« Avec le succès obtenu avec la première cohorte de participants au projet, nous n’avons pas hésité à mettre en place une deuxième cohorte pour cimenter la position de Rouyn-Noranda comme pôle commercial d’importance. Nous voulons reconnaître, à travers un processus officiel, les compétences du personnel en emploi dans les commerces de Rouyn-Noranda afin d’offrir un service à la clientèle à l’avant-garde », a indiqué Louis Kirouac, conseiller en développement du commerce de détail au CLD Rouyn-Noranda.

« Grâce au processus que nous avons mis en place avec La Qualité est dans le détail, poursuit-il, les entreprises participantes auront droit non seulement à une conférence sur les tendances et enjeux, mais aussi à une évaluation sommaire de leur entreprise, par exemple, sur la gestion des ressources humaines. Au besoin, d’autres outils optionnels seront mis à la disposition des entreprises participantes afin de les appuyer dans leur démarche. Sans oublier la visibilité qu’ils auront avec l’obtention de leur certification. »

Ultimement, les entreprises qui suivront avec succès ce processus seront certifiées Qualité Détail Rouyn-Noranda par les partenaires. Par ailleurs, leurs employés s’engageront dans une démarche de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (RCMO) de Détail Québec, laquelle vise l’obtention d’une certification officielle émise par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité Sociale.

Rappelons que le projet La Qualité est dans le détailvise l’amélioration de la qualité de service à la clientèle dans les commerces de détail de Rouyn-Noranda. La concertation des interventions des acteurs locaux permet de soutenir les commerçants dans le développement et la reconnaissance des compétences de leurs conseillers-vendeurs et superviseurs de premier niveau, l’amélioration de leur service à la clientèle et l’obtention d’un portrait sommaire de la situation de leur entreprise au regard des marchés et de leur gestion des ressources humaines.

Parmi les entreprises qui ont accepté de participer à cette deuxième mouture de La Qualité est dans le détail, mentionnons : Bijouterie Lingot d’Or, Boutique Passion Bébé, la Fontaine des Arts, Jouets Cassara,  Équipement Rivard et Bélisle Sport.

− 30 −

 Source :

 Christian Matte

Coordonnateur des communications et activités

Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda

Tél. : 819 797-2000, poste 229

 

Information et entrevue :

 

Louis Kirouac

Conseiller en développement commercial

CLD Rouyn-Noranda

Tél. : 819 762-0142, poste110

 

Patricia Lapierre

Directrice générale

Détail Québec

Tél. : 514-393-0222, poste 205

patricia@detailquebec.com