Nouvelles

Rouyn-Noranda, le 7 septembre 2016 –Le Centre local de développement Rouyn-Noranda (CLD RN) et ses administrateurs sont fiers d’annoncer deux nouveaux fonds pour supporter le commerce électronique à Rouyn-Noranda : le Fonds Web et le Fonds CyberPromoteur.

Les experts les plus connus affirment que les achats sur le Web sont en progression constante. Dans cet esprit, plusieurs commerçants de Rouyn-Noranda ont déjà entrepris le virage, ils offrent leurs produits et services sur des plateformes connues.

Les défis que rencontrent les commerçants dans cette mise en place sont nombreux : construire un site attrayant et efficace, le maintenir à jour, gérer les demandes, percevoir les paiements, expédier, etc. Devant ce phénomène, le CLD RN a rapidement constaté que les entrepreneurs ont besoin de support.

Dans cette optique, le CLD RN a décidé de supporter les commerçants par la création de deux (2) fonds destinés à les aider à être plus performants en commerce électronique.

Les objectifs de ces fonds sont différents. L’un veut supporter la création et le développement d’un site Web transactionnel et l’autre supporter promotionnellement les commerçants qui veulent joindre un centre d’achat virtuel régional.

« Ces mesures feront en sorte, en plus d’augmenter les revenus des entreprises, de mieux faire connaître l’offre commerciale de Rouyn-Noranda aux consommateurs d’ici, de l’Abitibi‑Témiscamingue et du Québec », mentionne M. André Rouleau, directeur général du CLD RN.

Entente CLD RN-UQAT

Afin d’offrir, en plus du support financier, le support technique le plus complet, le CLD RN et l’UQAT ont mis en place un partenariat avec le Centre en entrepreneuriat et Innovation de l’UQAT (CEI‑UQAT), afin que des étudiants spécialisés dans ce domaine se rendent directement dans les entreprises pour aider les commerçants à surmonter les défis de la vente en ligne et devenir ainsi plus performants. « Cette entente exprime la volonté de l’UQAT de faire rayonner son expertise et le savoir de ses étudiants. Issus du baccalauréat et du DEC-BAC en administration, les étudiants répondront aux besoins des acteurs de la région grâce aux connaissances acquises notamment dans le domaine du commerce électronique », souligne M. Denis Martel, vice-recteur à l’enseignement, à la recherche et à la création à l’UQAT.

Rappelons que le CLD RN est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de susciter, sur le territoire de la ville de Rouyn-Noranda, le développement économique et la création d'emplois. Il a comme vision touristique de faire de Rouyn-Noranda une destination reconnue pour son dynamisme et pour son développement constant.

-30-

Source :   André Rouleau

               819 762-0142 p. 6103