Nouvelles

       COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

 

 

Le Centre local de développement Rouyn-Noranda

salue l’investissement accordé par Québec au parc national d’Aiguebelle

Rouyn-Noranda, le 21 août 2018 – Le Centre local de développement Rouyn-Noranda (CLD RN), responsable du développement, de l’accueil et de la promotion touristique du territoire, accueille avec enthousiasme l’annonce faite par le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, et le président-directeur général de la Sépaq, M. John MacKay, d’un investissement de 677 000 $ au parc national d’Aiguebelle.

Véritable joyau de l’Abitibi-Témiscamingue et du réseau de la Sépaq, le parc national d’Aiguebelle est sans contredit l’un des attraits touristiques par excellence dansla région. La somme octroyée par le gouvernement du Québec, notamment pour améliorer l’offre d’hébergement et pour la réouverture du sentier de randonnée du mont Dominant, aura des retombées intéressantes pour la ville et les autres attraits touristiques.

Un paradis pour les amants de la nature

Les ajouts qui seront faits grâce à cet investissement permettront aux adeptes de plein air de découvrir ou de redécouvrir le parc national d’Aiguebelle et ses 50 km de sentiers. La réouverture du sentier du mont Dominant, une boucle de 10,6 km, attirera certainement les randonneurs à la recherche de paysages à couper le souffle. Ces derniers seront servis lors de leur arrivée au sommet du mont, le plus haut de l’Abitibi-Témiscamingue avec ses 566 mètres de haut.

Le CLD RN se réjouit aussi des travaux prévus pour l’entretien de la surface de marche et de quelques infrastructures dans les sentiers L’Aventurier, Les Versants et La Traverse. En facilitant l’accès à ces sentiers déjà bien connus, plus de visiteurs ou de touristes pourraient être tentés d’y venir, que ce soit seul ou en famille.

La bonification des lieux d’hébergement viendra aussi agrémenter le séjour des visiteurs, tant ceux qui recherchent plus de confort que ceux qui souhaitent passer la nuit au cœur du parc, en pleine nature. Étant en mesure d’offrir des expériences différentes à chacun, selon ce qu’il recherche, le parc national d’Aiguebelle attirera très certainement plus de visiteurs, car chacun pourra y trouver son compte.

Du plaisir à longueur d’année

Les amoureux de l’hiver ne seront pas en reste avec le nouveau refuge amovible qui sera installé pour les amateurs de glissade. Les nombreux touristes et visiteurs qui viennent profiter de nos activités hivernales auront maintenant une plus grande offre pour se divertir.

Retombées économiques importantes

Le CLD Rouyn-Noranda est convaincu que toutes ses nouveautés, en plus d’attirer de nouveaux visiteurs, convaincront ces derniers de prolonger leur séjour à Rouyn-Noranda. Notons que depuis les cinq dernières années, le nombre de visiteurs qui s’arrêtent au Bureau d’information touristique pour se renseigner spécifiquement sur le parc national d’Aiguebelle est en constante augmentation. Seulement pour le mois de juillet 2018, ce sont 15 % des touristes et visiteurs qui se sont informés sur cet attrait incontournable de l’Abitibi-Témiscamingue.

Visitez le site Web tourismerouyn-noranda.ca pour connaître tout ce qu’il y a à faire et à voir et suivez Tourisme Rouyn-Noranda sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #tourismerouynnoranda.

Rappelons que le CLD RN est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de susciter, sur le territoire de la Ville de Rouyn-Noranda, le développement économique et la création d’emplois. Il a comme vision touristique de faire de Rouyn-Noranda une destination reconnue pour son dynamisme et pour son développement constant.

— 30 —

 

Sources et informations :  Annie Bélanger                                                            Cindy Caouette

                                      Directrice du tourisme                                                  Agente de promotion touristique

                                      819 762-0142 p. 6105                                                 et tourisme d’affaires

                                                                                                                        819 797-3195 p.4