Nouvelles

Un comité de vigie économique a été mis en place avec la collaboration du Centre local de développement Rouyn-Noranda, la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN), la Société d’aide au développement des collectivités de Rouyn-Noranda (SADC) et la Ville de Rouyn-Noranda. L’association entre ces acteurs importants du développement économique vise à informer le milieu des affaires et déployer des actions de soutien aux entreprises durant et après cette période difficile.

« Je suis très satisfaite de la collaboration entre les partenaires du milieu économique qui s’est opérée rapidement et naturellement. Nous souhaitons être attentifs à l’évolution, être proactifs, informer et soutenir la communauté d’affaires tout en demeurant prêts pour la relance des activités », précise Mme Mariève Migneault, directrice générale du Centre local de développement Rouyn-Noranda et présidente du comité de vigie économique.

Les membres du comité de vigie économique de Rouyn-Noranda :

• Mariève Migneault, directrice générale du CLD RN
  • Jocelyn Lévesque, directeur général de la SADC de Rouyn-Noranda
  • Luc Blanchette, directeur du service de développement économique de la VRN
  • Valérie Morin, directrice générale de la CCIRN

Les principaux mandats du comité :

• Assurer une vigie des mesures d’aides gouvernementales et des actions de soutien aux entreprises;
  • Diffuser aux entrepreneurs les informations sur les mesures gouvernementales;
  • S’assurer d’une collaboration optimale avec les organismes et les ministères à vocation économique;
  • Développer des actions économiques concertées sur le plan local et régional;
  • Élaborer un plan d’action pour soutenir les entrepreneurs;
  • Déployer un plan de relance des activités post-crise coronavirus;
  • Réfléchir à une stratégie de communication concertée favorisant l’achat local et régional.

Le portrait de la situation

Le comité de vigie est préoccupé par les conséquences économiques et financières qui seront causées par la pandémie sur notre économie locale. Cette crise aura des impacts sur les différents secteurs économiques et le comité demande la collaboration des entrepreneurs afin de participer à un court sondage anonyme sur leur organisation, d’ici le 31 mars 2020. Ce questionnaire permettra de connaître le portrait réel de la situation et d’élaborer un plan d’action reflétant la réalité locale : https://fr.surveymonkey.com/r/HJSNXP6.

Tenir la communauté d’affaires informée

Afin de regrouper efficacement, en un seul lieu, de l’information utile dans la gestion de la crise actuelle et sur le suivi des mesures mises en place par les instances gouvernementales, une page Web, mise à jour quotidiennement, a été créée sur le site Web de la Chambre de commerce et d’industrie pour renseigner les entreprises et organismes de Rouyn-Noranda : https://www.ccirn.qc.ca/covid-19-informations-aux-entreprises.