Nouvelles

 Communiqué  

Pour diffusion immédiate 

 

 

Une alliance historique pour soutenir les entreprises de Rouyn-Noranda dans la relance économique

245 000 $ en subventions offertes par Desjardins, le CLD et la SADC pour le déploiement d'un programme d'aide

multisectoriel au service de l'agilité des entreprises.

 Rouyn-Noranda, le 23 juin 2020 – Issue d’une concertation remarquable, la mise en place de programmes d’aides financières vise à soutenir les entreprises de Rouyn-Noranda dans différents volets principalement par l’octroi de subventions. Ces fonds serviront à placer les entreprises en mode proactif et leur permettront de se positionner pour la relance économique. Ces initiatives toucheront une centaine d’entreprises œuvrant dans différents secteurs d’activités. Ces programmes sont rendus possibles grâce à un partenariat entre le Centre local de développement Rouyn-Noranda, la Société d’aide au développement des collectivités de Rouyn-Noranda et la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda. Une subvention additionnelle pourrait être consentie par le Centre local d’emploi pour la formation et l’adaptation des pratiques RH qui permettront d’optimiser les gains de productivité qui découleront des changements technologiques et des modernisations effectués dans le cadre de Ta PME en ligne et de Modernise Ta PME. 

115 000 $ pour Ta PME en ligne : Initiative qui permet aux petites entreprises d’adapter leurs opérations à la suite de la crise de la Covid-19 et ainsi assurer leur pérennité en se dotant d’un site transactionnel de base. Les entreprises bénéficient d’une subvention de 3 000 $. Lancé au début mai, ce programme a permis à 30 entreprises de développer un site internet transactionnel et a généré près de 200 000 $ dans l’économie de Rouyn-Noranda. Une dizaine de places additionnelles viennent s’ajouter aujourd’hui!

115 000 $ avec Modernise Ta PME : Ce programme permet aux petites entreprises d’innover et de se moderniser afin de mieux relancer leurs activités à la suite de la Covid-19, en les supportant dans leurs démarches de réorganisation, d’adaptation du travail et d’automatisation, assurant le respect des normes sanitaires et un gain de productivité. Une subvention de 3 000 $ est prévue pour les entreprises participantes. 

Dans une deuxième phase, les entreprises qui se doteront d’un site transactionnel et moderniseront leurs équipements, dans le cadre de Ta PME en ligne et de Modernise Ta PME, peuvent communiquer avec le Centre local d’emploi de Rouyn-Noranda pour évaluer leur admissibilité à un remboursement d’une partie des frais de formation requise à l’utilisation et à l’optimisation de nouvelles technologies qui génèrent des gains de productivité permettant de pallier à la rareté de main-d’œuvre.

15 000 $ afin de supporter les entreprises touristiques qui souhaitent promouvoir leur offre de service pour la saison estivale 2020. De plus, le CLD déploiera une campagne radio et médias sociaux visant à promouvoir des escapades touristiques locales sur différents thèmes. Ce programme octroie une subvention de 1 200 $ pour couvrir les frais d’une campagne promotionnelle ou de placements publicitaires.

Le secteur agroalimentaire sera quant à lui soutenu par une participation financière de 20 000 $ provenant des trois organisations pour l’édition 2020 du Marché public qui se tient tous les samedis à la Place de la Citoyenneté et de la Coopération. Enfin, les commerçants situés sur le territoire du centre-ville piétonnier auront accès à des micro-prêts de 5 000 $ pour l’achat d’équipements ou d’articles visant à dynamiser le centre-ville.   

Ces programmes sont disponibles dès maintenant et tous les détails se retrouvent sur le site internet de la SADC au www.sadcrn.ca et du CLD RN au www.cldrn.ca.

- 30-

 

Pour information et entrevue : 

Mme Mariève Migneault 

Directrice générale du Centre local de développement Rouyn-Noranda

819 880-0115

 

Jocelyn Lévesque

Directeur général de la Société d’aide au développement des collectivités de Rouyn-Noranda

819-797-6068

 

Chantal Parent

Directrice générale de la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda

819-762-0966 poste 7241102