Formation « Succès-Relève »

Saviez-vous qu'environ 75% des entrepreneurs de 55 ans et plus prévoient se retirer d’ici 10 ans?Les opportunités d'affaires sont nombreuses, mais le processus d'acquisition n'en est pas moins long. Saviez-vous qu'acheter une entreprise prend plusieurs mois?

                                  

1 "La relève est-elle au rendez-vous au Québec?" Centre de vigie et de recherche sur la culture entrepreneuriale, Fondation de l'entrepreneurship, 2010.

Vous cherchez une entreprise à acheter? Vous ne parvenez pas à trouver facilement? Posez-vous ces questions :

  • Cherchez-vous au bon endroit?
  • Comment faites-vous pour évaluer le potentiel de rentabilité des entreprises que vous avez repérées? 
  • Savez-vous ce qu'est une vérification diligente?
  • À combien estimez-vous le montant d'argent nécessaire pour payer les professionnels qui vous accompagneront lors de votre processus d'achat (avocat, comptable, fiscaliste)? 
  • Une fois la transaction réalisée, quel est l'enjeu majeur qui déterminera le succès de votre achat d'entreprise? 

Vous n'avez pas de réponse à ces questions, ou vous n'êtes pas sûr de vous?

C'est normal! Acheter une entreprise n'est pas une simple transaction.

Heureusement, le CLD RN est là pour vous en faire découvrir les coulisses. D'une durée de 21 heures, réparties sur une période de 4 semaines, la formation « Succès-relève » vous permettra d'obtenir des réponses pour toutes ces questions et plus encore!

La formation « Succès-Relève » est maintenant offerte au coût de 300 $ par personne. Elle est donnée par des professionnels du milieu des affaires.

 

Module  1 : Introduction et validation du projet (3 h) 

  • Étapes à suivre pour acquérir une entreprise.
  • Êtes-vous fait pour reprendre une entreprise?
  • Comment choisir l’entreprise?

Module  2 : Diagnostic de l’entreprise (3 h) 

  • Analyse de l’entreprise selon ses 5 fonctions.

Module  3 : Évaluation d’entreprise (3 h) 

  • Comment évaluer une entreprise?
  • Quelle est la valeur réelle d’une entreprise?
  • La négociation du prix d’achat.

Module  4 : Aspect juridique (3 h)

  • Étude des documents légaux liés à une acquisition.
  • Planification légale et successorale.

Module  5 : Montage financier (3 h)

  • Sources et types de financement.
  • Comment présenter une demande financement?
  • Stratégies pour réussir son financement.
  • Montage financier.

Module  6 : Planification stratégique (3 h)

  • Le plan de reprise.

Module  7 : Intégration et dimension humaine (3 h)

  • Gestion du transfert.
  • Communication interne et externe du transfert.
  • Intégration du nouveau propriétaire.

 

Commentaires :

« Très intéressant, bien structuré et les formateurs étaient très intéressants et surtout pertinents. À refaire au bénéfice de futurs repreneurs ou cédants. Merci. »   - Olivier Pâquet

« De bonnes indications vers la réussite d'un projet de vie! Je suis très satisfait de la formation dispensée par les professionnels. »   - Jean-Michel Camirand

« C'est une bonne façon de commencer quelque part. Ça donne une bonne idée des techniques de reprise d'entreprise et de tous les petits détails à inclure dans un transfert. »   - Alexis Ramsay Houle

 


 Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, communiquez avec nous par courriel ou par téléphone au 819 762-0142 poste 6101.