Nouvelles

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

                                                            Pour diffusion immédiate

 

L’heure est aux bilans : Un an plus tard, c’est mission accomplie pour le partenariat historique en soutien aux PME

entre le CLD, la SADC et la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda

Rouyn-Noranda, le 16 mars 2021 — Il y a un an, l’improbable situation du confinement en raison de la pandémie mondiale prenait forme partout au Québec. Devant la mise sur pause soudaine des activités économiques des PME, des partenaires de l’économie locale de Rouyn-Noranda ont créé une alliance historique au bénéfice de l’agilité des entreprises afin de favoriser la reprise des affaires dans ce nouveau contexte. Ainsi, le Centre local de développement (CLD), la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) et la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda ont créé un fonds de 245 000 $ pour prêter main-forte aux PME d’ici.

Avec ce fonds créé, 3 programmes ont vu le jour dès le printemps 2020. Ta PME en ligne, qui consistait à brancher les entreprises afin de pouvoir permettre le commerce et l’interaction sur le web, Modernise ta PME, qui visait à adapter les entreprises à la situation sanitaire rapidement, et un volet de soutien aux entreprises touristiques, qui invitait les gens d’ici à prendre leurs vacances localement et à profiter des attraits d’ici.

À l’heure des bilans, le constat des retombées est éloquent. En effet, 36 entreprises ont pu bénéficier rapidement du programme Ta PME en ligne, soutenant ainsi 314 emplois. Quant au programme Modernise ta PME, ce sont 45 entreprises qui ont reçu un soutien significatif, permettant d’agir sur la pérennité de 382 emplois. Et enfin, 11 entreprises touristiques ont bénéficié du programme touristique ce qui a permis de soutenir 217 emplois, même à travers la saison touristique impactée par la crise. 

Madame Mariève Migneault, directrice générale du CLD Rouyn-Noranda s’exprime à ce sujet : « C’est une réelle fierté de constater l’impact de ces fonds qui ont servi à placer les entreprises en mode proactif et leur ont permis de se positionner pour la relance économique au moment où la crise prenait forme et ébranlait leur réalité financière ».

Pour sa part, Monsieur Jocelyn Lévesque, directeur général de la SADC de Rouyn-Noranda mentionne : « Il s’agissait alors d’une aide multisectorielle au service de l’agilité des entreprises et nous réalisons qu’elle était de mise. Plusieurs entreprises qui font partie du visage de Rouyn-Noranda ont pu en bénéficier. Notons par exemple Le Bleu communication humaine, Les Productions 3 Tiers et le Mudra espace sportif. »

Quant à elle, Madame Chantal Parent, directrice générale de la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda fait part de l’importance de cette mobilisation qui a pris forme : « Il s’agissait pour nous d’une initiative empreinte de sens en tant qu’organisations responsables, en appui au secteur économique, dans une optique de développement durable et de pérennité de nos organisations. Les entrepreneurs mettent tout leur cœur dans leur projet d’entreprise, cette réalité à laquelle ils faisaient face nécessitait une telle action concertée ! ».

Rappelons que les entreprises qui ont bénéficié des programmes Ta PME en ligne et de Modernise Ta PME sont invitées à communiquer avec le Centre local d’emploi car une subvention additionnelle pourrait leur être consentie. Notamment, pour la formation et l’adaptation des pratiques RH qui permettront d’optimiser les gains de productivité qui découleront des changements technologiques et des modernisations effectués.

– 30 —

Source :

Mariève Migneault

Directrice générale CLD Rouyn-Noranda

819-880-0115

 

Jocelyn  Lévesque

Directeur général SADC de Rouyn-Noranda

819-797-6068 poste 127

 

Chantal Parent

Directrice générale Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda

819-762-0966 poste 7241102