Nouvelles

Communiqué  

Pour diffusion immédiate 

 

AGA 2020 CLD RN : une année de haute voltige!

Rouyn-Noranda, le 9 juin 2021 – À l’occasion de l’Assemblée générale annuelle de l’organisation, le conseil d’administration du CLD RN a fait état des résultats de 2020. Cet événement a également permis à l’organisme de communiquer de quelle façon il a su être agile et flexible en cette année de pandémie. Le CLD RN a démontré comment, dans un contexte hors du commun, il est demeuré actif, créatif et innovant au service des entreprises de Rouyn-Noranda et au bénéfice du développement économique de notre territoire.    

CONCERTATION ET ALLIANCE HISTORIQUE 

« Se faisant, notre rôle de soutien aux entreprises n’a jamais été aussi important! La Ville de Rouyn-Noranda nous a délégué la gestion du programme Aide d’urgence aux PME de Rouyn-Noranda, créé par le ministère de l’Économie du Québec. De plus, un grand mouvement de concertation a vu le jour avec les autres organismes de développement économique du territoire et de la région ainsi que la Ville de Rouyn-Noranda pour créer des programmes et soutenir des actions concertées qui ont permis aux entreprises de se placer dans une éventuelle relance, notamment par la mise en place d’une stratégie de communication concertée favorisant l’achat local et régional », précise monsieur Marc Bibeau, président du CLD RN.

Autre élément très significatif pour le CLD RN en 2020 :  la création d’une alliance historique au bénéfice de l’agilité des entreprises afin de favoriser la reprise des affaires dans ce nouveau contexte. Ainsi, le CLD RN, la SADC RN et la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda ont créé un fonds de 245 000 $ pour prêter main-forte aux PME d’ici.

« Historique parce que c’est du jamais vu que nos trois organisations s’unissent, aussi rapidement, autour d’une vision commune et allouent des sommes aussi importantes en subventions directes à la communauté d’affaires », souligne madame Mariève Migneault, directrice générale du CLD RN. « Nous avons également été précurseurs à plusieurs égards, notamment pour le fonds Ta PME en ligne qui fut reproduit en région et même ailleurs en province! », ajoute Mme Migneault.  

RÉSUMÉ AIDES FINANCIÈRES SPÉCIAL COVID- 2020 

 

NOM DU PROGRAMME

ENTREPRISE SOUTENUES

EMPLOIS MAINTENUS

Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises

12

188

Ta PME en ligne

36

314

Modernise ta PME

45

382

Fonds promotion touristique

11

217

 

RÉSUMÉ FONDS INTERNES CLD RN 

*Prendre note qu’en raison du contexte de pandémie et de la révision de nos programmes, les fonds ont été temporairement indisponibles une bonne partie de l’année.

Fonds diversification économique (FDÉ)

Fonds Jeunes Promoteurs (JP)

Fonds économie sociale (FÉS)

Fonds Relève (FR)

Par ailleurs, l’industrie touristique étant l’un des secteurs les plus touchés par cette pandémie, le CLD RN n’y a pas échappé et a forcé l’organisme à mettre sur pause les activités associées à ce mandat. Notamment, le Bureau d’information touristique fut fermé durant quelques mois, les activités du secteur du tourisme d’affaires et certaines activités de promotion furent suspendues. Toutefois, des initiatives sont nées telles que la mise en ligne d’une liste des restaurants qui livrent ou offrent des mets pour emporter, la mise en ligne d’activités virtuelles développée par les festivals et attractions touristiques du territoire ou encore la mise en lumière des entreprises touristiques qui maintiennent leurs services en temps de confinement.

Les membres du conseil d’administration 2021

M. Marc Bibeau                        M. Daniel Camden                    M. Steve Éthier                              

M. Sébastien Côté                    M. Claude Major                       M. Marc Bertrand

Mme Carole Lafrenière              M. Abdellah Ameur                   Mme Julie-Andrée Girard

Mme Samuelle Ramsay-Houle    M. Stéphane Girard                  M. François Chevalier

 

Mme Mariève Migneault

(sans droit de vote)                             

Rappelons que le CLD RN est un organisme à but non lucratif. Partenaire dans l’action, il stimule le développement et la consolidation d’activités économiques et touristiques locales, grâce à un support technique et informationnel ainsi que des expertises-conseils adaptées.

 - 30-

 

Pour information et entrevue : 

Mme Mariève Migneault 

Directrice générale du Centre local de développement Rouyn-Noranda

819 880-0115