Nouvelles

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

 

 

Mission virtuelle de recrutement en France

Rouyn-Noranda, (8 septembre 2021) – Le Centre local de développement Rouyn-Noranda (CLD RN) organise, du 20 novembre au 4 décembre, une mission virtuelle de recrutement en France. Celle-ci cadre parfaitement avec les postes les plus sollicités dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre qu’éprouve actuellement Rouyn-Noranda. Les domaines de la restauration, du secteur manufacturier, des technologies de l’information et tous les profils dans le domaine de la construction seront priorisés lors de cette opération.

La Mission France, qui sera réalisée en mode virtuel, permettra aux entreprises d’assurer des entretiens à distance et même de procéder à des examens pratiques en ligne pour tous les types de professions. De cette manière, entreprises et candidats potentiels pourront chacun profiter des avantages du recrutement international sans avoir à se déplacer.

« La France est un bassin plus que pertinent, fait valoir Mariève Migneault, directrice générale du CLD RN. Le Québec demeure une destination populaire chez les Français, et plusieurs expriment leur volonté de s’y installer. Dans la région, la communauté française compose également une proportion importante du bassin de population issu de l’immigration. Il est donc pertinent pour nos entreprises de cibler ce territoire, notamment en raison de l’usage commun du français, ce qui devient un avantage considérable favorisant l’intégration dans le nouveau milieu de vie et de travail et accélérant le processus d’obtention de la résidence permanente. »

Cette solution de recrutement personnalisée et à peu de frais est issue d’une collaboration entre le CLD RN, la Société de développement économique de Drummondville (SDED) et plusieurs partenaires français dans le domaine de la main-d’œuvre, dont Pôle Emploi, un portail web français spécialisé dans le recrutement et le développement des compétences qui, au Québec, forme le partenaire principal du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

« Chaque entreprise participante sera donc accompagnée dans tout le processus par des experts en recrutement international qui pourront adapter les offres d’emploi et cibler les candidats potentiels sur le territoire, précise Claude Thibault, directrice main-d’œuvre et immigration au CLD RN. L’équipe main-d’œuvre et immigration du CLD RN et la SDED pourront aussi apporter leur support aux entreprises au sein de toutes les étapes de recrutement et des démarches à accomplir au sein de chacune d’elles ainsi qu’assurer la présélection des candidats selon les prérequis. »

Le recrutement pour la mission prendra fin le 20 septembre. Les entreprises intéressées à participer sont donc invitées à s’inscrire en grand nombre.

Partenaire dans l’action, le CLD RN stimule le développement et la consolidation d’activités économiques et touristiques locales, grâce à un support technique et informationnel ainsi que des expertises-conseils adaptées. Quatre grandes valeurs guident ses réflexions et encadrent ses prises de décisions et ses actions : collaboration, professionnalisme, innovation et transparence. En symbiose avec son milieu, le CLD RN favorise ainsi de manière évolutive le rayonnement économique et touristique de Rouyn-Noranda, de sa communauté d’affaires et de ses nombreuses organisations bien au-delà des frontières de l’Abitibi-Témiscamingue. Pour plus de détails : cldrn.ca.

 -30-

 

Source et entrevues :

Claude Thibault

Directrice main-d’œuvre et immigration

819-762-0142 poste 6109

claude.thibault@cldrn.ca