Publications

Du recrutement à l’intégration à Rouyn-Noranda : Découvrez les étapes d’un parcours migratoire.

Rouyn-Noranda, 3 février 2021 – Le Centre local de développement Rouyn-Noranda (CLD RN) lance une capsule vidéo portant sur le parcours migratoire d’un nouveau Rouynorandien. Du recrutement, à l’accueil et l’intégration, plusieurs acteurs du milieu travaillent en collaboration pour s’assurer que le parcours de chacun d’entre eux soit positif.

Le CLD RN a fièrement porté ce projet dont l’objectif est de sensibiliser les entreprises et la population au parcours vécu par un nouvel arrivant. Un projet rendu possible grâce au soutien financier de la Ville de Rouyn-Noranda et du gouvernement du Québec.

Selon l’Institut de la statistique du Québec, Rouyn-Noranda accueille chaque année 1 200 nouveaux Rouynorandiens. Qu’ils arrivent d’ailleurs au Québec, au Canada et même d’outre-mer, ils apportent tous avec eux leurs connaissances, leur culture, leurs défis et leurs objectifs. Ils ont toutefois un but commun; s’établir et s’épanouir dans leur nouveau milieu de vie, Rouyn-Noranda.

« Dans sa mission, le CLD RN veut soutenir le développement économique et touristique. Pour soutenir le développement économique et touristique avec les partenaires, nous voulons être sensibles aux besoins de la communauté. Nous avons développé le service d’attractivité et de recrutement de main-d’oeuvre parce que les entreprises de Rouyn-Noranda font face à un enjeu de croissance notamment dû à une pénurie de main-d’oeuvre », souligne la directrice générale, madame Mariève Migneault.

Découvrez leur parcours et apprenez-en davantage sur les acteurs du milieu qui ont également contribué à la réalisation de cette capsule soit le Carrefour Rouyn-Noranda et la Mosaïque. Visionnez la capsule Parcours migratoire d’un nouveau Rouynorandien, réalisée par le cinéaste Dominic Leclerc, au lien suivant : Du recrutement à l’intégration.

Le CLD RN profite de l’occasion pour rappeler que Rouyn-Noranda a multiplié les actions dans les dernières années pour sensibiliser la population à l’accueil et l’intégration de personnes issues de l’immigration dans le but d’être reconnue comme étant une communauté accueillante et inclusive.

Rappelons que le CLD RN est un organisme à but non lucratif. Partenaire dans l’action, il stimule le développement et la consolidation d’activités économiques et touristiques locales, grâce à un support technique et informationnel ainsi que des expertises-conseils adaptées.

– 30 –

Pour information et entrevue :
Mme Mariève Migneault
Directrice générale
819 880-0115
marieve.migneault@cldrn.ca

Partager cet article
background

Infolettre du CLD RN

Pour ne rien manquer de tout ce qui se passe en développement économique

Nous diffuserons prochainement une infolettre qui informera nos abonnés des plus récentes actualités économiques de Rouyn-Noranda, des nouveautés au sein de notre organisation, des formations disponibles et de plusieurs autres informations concernant le milieu de l’entrepreneuriat. Restez à l’affût!

Inscription à l'infolettre