Publications

Programme bonifié pour le recrutement de travailleurs étrangers temporaires

Rouyn-Noranda, 9 février 2022 – Les entreprises de certains secteurs économiques pourront souffler un peu cette année, alors que le plafond de recrutement de travailleurs étrangers temporaires autorisé par lieu de travail est doublé, passant de 10 à 20 % de l’ensemble du personnel. De plus, de nouvelles catégories auparavant non admissibles à la mesure sont maintenant incluses.

Ce changement, officiel depuis le 1er janvier 2022, concerne particulièrement les postes qui requièrent peu de spécialisations (niveau C, selon la Classification nationale des professions) dans le commerce de détail, la restauration, l’hôtellerie et le secteur manufacturier. Certaines professions peu ou pas spécialisées (niveau D) sont également exemptées des exigences d’affichage et de démonstration des efforts de recrutement de la part de l’entreprise.

Ces nouvelles mesures, qui seront en vigueur jusqu’au 31 décembre 2023, pourront donner un coup de pouce aux entreprises de Rouyn-Noranda, aux prises avec d’importants défis de recrutement. Amplifiée par la pandémie de COVID-19, la situation est telle que certaines entreprises doivent désormais refuser des contrats ou réduire les quarts de travail et les heures d’ouverture, faute d’effectifs.

Missions de recrutement au Maroc et en France

Afin de permettre aux entreprises actives sur son territoire de bénéficier le plus rapidement possible de cette mesure bonifiée, le Centre local de développement Rouyn-Noranda organise, en collaboration avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et la Société de développement économique de Drummondville, deux missions virtuelles de recrutement au Maroc (25 mai au 8 juin) et en France (13 au 18 juin).

Les entreprises intéressées à y prendre part sont invitées à assister à l’une des quatre sessions d’information virtuelles proposées par le CLD Rouyn-Noranda afin de vérifier si ce mode de recrutement répond à leurs besoins. D’une durée d’environ une heure, ces séances auront lieu le 11 février à 10h, les 17 et 18 février à 10h ainsi que le 23 février à 13h30.

Veuillez prendre note que la période d’inscription pour les deux missions virtuelles de recrutement au Maroc et en France prendra fin le 25 février. Les coûts sont de 3000 $ pour les entreprises de 50 employés et plus et de 1500 $ pour celles qui comptent moins de 50 employés.

Pour plus de détails ou pour s’inscrire à l’une des deux missions et aux sessions d’information, veuillez contacter les personnes ci-dessous. Vous trouverez également des renseignements pertinents sur le site web du CLD Rouyn-Noranda (https://cldrn.ca/recruter/recrutement-et-immigration).

Partenaire dans l’action, le CLD RN stimule le développement et la consolidation d’activités économiques et touristiques locales, grâce à un support technique et informationnel ainsi que des expertises-conseils adaptées. Quatre grandes valeurs guident ses réflexions et encadrent ses prises de décisions et ses actions : collaboration, professionnalisme, innovation et transparence. En symbiose avec son milieu, le CLD RN favorise ainsi de manière évolutive le rayonnement économique et touristique de Rouyn-Noranda, de sa communauté d’affaires et de ses nombreuses organisations bien au-delà des frontières de l’Abitibi-Témiscamingue. Pour plus de détails : www.cldrn.ca.

– 30 –

Source et information :
Patrick Rodrigue
Conseiller en communication
819-762-0142 poste 6113
patrick.rodrigue@cldrn.ca

Partager cet article
background

Infolettre du CLD RN

Pour ne rien manquer de tout ce qui se passe en développement économique

Nous diffuserons prochainement une infolettre qui informera nos abonnés des plus récentes actualités économiques de Rouyn-Noranda, des nouveautés au sein de notre organisation, des formations disponibles et de plusieurs autres informations concernant le milieu de l’entrepreneuriat. Restez à l’affût!

Inscription à l'infolettre