Publications

Aide d’urgence aux PME (PAU): les dates limites approchent

Rouyn-Noranda, 22 février 2022 – Alors que plusieurs réouvertures de commerces ont été récemment annoncées par le gouvernement et la Santé publique, le Centre local de développement Rouyn-Noranda tient à rappeler que, depuis le 20 décembre 2021, les entreprises visées par un ordre de fermeture en raison des mesures sanitaires imposées dans le cadre de la pandémie de covid-19 peuvent à nouveau se prévaloir du Programme d’aide d’urgence aux PME (PAU). Cependant, des dates doivent être respectées pour déposer une demande.

Le volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) prévoit notamment un pardon de prêt, applicable sur certains frais fixes ou pertes alimentaires. Cet outil peut s’avérer une clé importante du maintien en affaires ainsi que pour la relance à venir en préservant le fonds de roulement des entreprises. À titre de rappel, à l’hiver et au printemps 2021, les entreprises aidées avaient bénéficié d’un pardon de prêt avoisinant les 63 %, ce qui démontre l’importance du soutien apporté par le PAU pour maintenir les liquidités des entreprises touchées par un ordre de fermeture. En ce qui concerne le PAU réactivé le 20 décembre 2021, les entreprises disposent d’un délai maximal de 28 jours suivant la réouverture de leur secteur d’affaires pour déposer une demande. Voici les dates à respecter, en fonction de la nature des activités:

  • 27 février 2022 – Restaurants et traiteurs (réouverture le 31 janvier)
  • 6 mars 2022 – Salles de spectacles et cinéma (réouverture le 7 février)
  • 13 mars 2022 – Spas et saunas, golfs intérieurs et centres d’escalade (réouverture le 14 février)
  • 27 mars 2022 – Bars, tavernes, billards et autres lieux de jeux de même nature (réouverture le 28 février)

Les entrepreneurs et les gestionnaires sont invités à communiqué avec le CLD RN (819 762-0142 / agentfinancement@cldrn.ca) afin de valider leur admissibilité ainsi que la documentation requise pour établir la date de dépôt. À noter que des pièces justificatives et des documents pourraient être requis à la suite du dépôt pour compléter l’analyse. Pour plus de détails sur les modalités du PAU et du volet AERAM, consultez la section de notre site web consacrée à cet effet.

Autres liens utiles

Liste des secteurs économiques visés par un ordre de fermeture

Site du gouvernement du Québec sur l’aide d’urgence aux PME

Partager cet article
background

Infolettre du CLD RN

Pour ne rien manquer de tout ce qui se passe en développement économique

Nous diffuserons prochainement une infolettre qui informera nos abonnés des plus récentes actualités économiques de Rouyn-Noranda, des nouveautés au sein de notre organisation, des formations disponibles et de plusieurs autres informations concernant le milieu de l’entrepreneuriat. Restez à l’affût!

Inscription à l'infolettre