Publications

Programme de financement disponible pour les entreprises visées par l’ordonnance de fermeture incluant un volet d’aide financière non remboursable

Rouyn-Noranda, 25 janvier 2021 – La MRC de Rouyn-Noranda bénéficie du volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME). Ainsi, à compter du 1er janvier 2021, toutes les entreprises des secteurs économiques visés par un ordre de fermeture, incluant les commerces non prioritaires, peuvent bénéficier du volet AERAM du PAUPME, qu’elles soient situées en zone rouge, orange ou jaune.

Précisons que le volet AERAM prend la forme d’un pardon de prêt (aide financière non remboursable). L’aide accordée doit être réclamée pour des frais fixes déboursés pour la période de fermeture visée : taxes municipales et scolaires, loyer, intérêts payés sur les prêts hypothécaires, coûts des services publics (électricité et gaz), assurances, frais de télécommunication, permis et frais d’association. Le pardon de prêt pourra atteindre 100 % des frais fixes admissibles, et ce, jusqu’à concurrence de 15 000 $ par mois de fermeture. Il ne pourra excéder 80 % du montant du prêt octroyé dans le cadre du PAUPME.

Rappelons que le financement du PAUPME prend la forme d’un prêt pouvant atteindre un montant maximal de 50 000 $. Le taux d’intérêt est de 3 %. Des moratoires additionnels sur le capital et les intérêts s’appliquent automatiquement en vertu du PAUPME et du volet AERAM. Un moratoire additionnel allant jusqu’à 12 mois sur le capital pourra être accordé.

« Le volet AERAM rend le programme PAUPME plus intéressant pour les entreprises en fonction de la portion d’aide financière non remboursable. Ainsi, notre équipe est prête à soutenir les entrepreneurs locaux en les accompagnant dans l’analyse de leur situation visant le dépôt d’une demande », souligne Mme Mariève Migneault, directrice générale du CLD Rouyn-Noranda.

Pour bénéficier de ce programme, les entreprises doivent se rendre sur le site du CLD RN au www.cldrn.ca/financement/aide-urgence, afin de remplir le formulaire et de prendre connaissance des documents exigés pour compléter leur demande. Rappelons que le CLD Rouyn-Noranda est mandaté par la Ville de Rouyn-Noranda pour guider et aider les entreprises qui désirent bénéficier de ce programme.

Ce programme octroyé par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation à la MRC de Rouyn-Noranda, est disponible pour les entreprises à but lucratif, y compris les coopératives, les organismes à but non lucratif et les entreprises d’économie sociale ayant des activités marchandes affectées par la pandémie de la COVID-19.

Rappelons que le CLD RN est un organisme à but non lucratif. Partenaire dans l’action, il stimule le développement et la consolidation d’activités économiques et touristiques locales, grâce à un support technique et informationnel ainsi que des expertises-conseils adaptées.

 – 30 –

Pour information et entrevue : 
Mme Mariève Migneault
Directrice générale du Centre local de développement Rouyn-Noranda
819 880-0115

Partager cet article
background

Infolettre du CLD RN

Pour ne rien manquer de tout ce qui se passe en développement économique

Nous diffuserons prochainement une infolettre qui informera nos abonnés des plus récentes actualités économiques de Rouyn-Noranda, des nouveautés au sein de notre organisation, des formations disponibles et de plusieurs autres informations concernant le milieu de l’entrepreneuriat. Restez à l’affût!

Inscription à l'infolettre