La Ville et le CLD RN renforcent leurs actions pour le développement économique de Rouyn-Noranda
Rouyn-Noranda, 27 avril 2021 – La Ville de Rouyn-Noranda réaffirme son leadership pour un développement économique plus fort avec le dévoilement d’une nouvelle équipe au sein de l’appareil municipal et confie officiellement le mandat de l’attraction de la main-d’œuvre à son fidèle bras droit économique, le Centre local de développement (CLD RN).
«Se rapprocher de la communauté d’affaires a toujours été une priorité pour le conseil. Aujourd’hui, nous sommes fiers de dévoiler deux mesures importantes qui nous permettront d’être plus connectés avec les entrepreneurs qui ont à cœur le développement de leur ville», souligne la mairesse, Diane Dallaire. En conférence de presse, la Ville a annoncé l’embauche de M. Hugo Jolette au poste de directeur du développement économique. M. Jolette, qui bénéficie d’une longue expérience dans le milieu privé, dont à la Banque de développement du Canada, aura pour mandat d’être sur le terrain, en lien direct avec les gens d’affaires, à l’écoute des besoins et des opportunités. M. Jolette relèvera du directeur du développement et des relations avec le milieu, M. François Chevalier, qui occupait le poste par intérim depuis la fin février. Cet arrimage permettra au directeur du développement économique de profiter de la force d’une équipe, notamment avec le service des communications, le tout au bénéfice du milieu des affaires.
La Ville a également annoncé la création d’un nouveau sous-comité consultatif de développement économique qui aura pour mandat de participer à toute consultation à l’égard de grandes orientations et enjeux touchant le développement économique. Un appel de candidatures afin de recruter 11 représentants de différents secteurs économiques est lancé. «Ce comité sera très précieux pour le conseil et notre nouvelle équipe au développement économique. Nous avons une communauté d’affaires extrêmement dynamique et je suis convaincue que ce comité nous permettra d’apporter des éclairages nouveaux pour faire mieux et autrement», soutient Mme Dallaire.
L’enjeu de l’attraction de la main-d’œuvre confié au CLD RN
La Ville de Rouyn-Noranda a également annoncé un financement de 192 500 $ au CLD RN à qui elle donne un mandat clair en attraction et intégration de la main-d’œuvre. «Nous sommes conscients que l’enjeu est de taille et nous sommes prêts à relever les défis qui y sont associés. Nous serons la référence et la porte d’entrée en ce qui a trait à la main-d’œuvre», s’exclame Marc Bibeau, président du CLD RN. Un nouveau département sera créé afin d’assurer l’efficience du continuum de service en lien avec l’attractivité et le recrutement, et ce, en partenariat avec les organismes du milieu. L’immigration étant au cœur de la stratégie, le CLD RN entend soutenir les entreprises dans leur processus d’intégration de la main-d’œuvre immigrante.
Rappelons que la Ville a récemment délégué au CLD RN la création du Réseau Accès entreprises Québec (RAE) qui permettra d’augmenter et d’améliorer le service direct aux entreprises pour les aider à démarrer, croitre et prospérer. La création du RAE est rendue possible grâce à un financement du ministère de l’Économie et de l’innovation de 200 000 $ par année pendant cinq ans. «Le CLD RN est enthousiasmé par la mise en place de ces nouveaux mandats. Notre équipe est prête à supporter les entreprises d’ici afin qu’elles s’inscrivent dans la relance économique. Actuellement, il y a une synergie incroyable qui s’opère, des opportunités se dessinent et le développement économique est entre bonnes mains!», conclut M. Bibeau.
– 30 –
Source :
Service des communications de la Ville de Rouyn-Noranda
819 797-7110, poste 7371
communications@rouyn-noranda.ca