Fonds Services de garde
Officiellement lancé le 26 avril 2022 et doté d’une capitalisation de 100 000 $, le Fonds Services de garde vise la création de 150 places supplémentaires subventionnées au sein de 25 nouveaux services de garde accrédités. Administré par le CLD Rouyn-Noranda, il vient bonifier l’aide financière non remboursable de 3500 $ octroyée par le ministère de la Famille et couvre une partie des frais afférents au démarrage.
Le soutien financier prend la forme d’une somme de 4000 $ étalée sur deux ans :
- 1000 $ au départ en tant que prime de reconnaissance
- 1500 $ après 12 mois comme prime de fidélisation
- 1500 $ après 24 mois comme prime de pérennité
Toute personne responsable d’un service de garde (RSG) officiellement accréditée par le Bureau coordonnateur à partir du 1er janvier 2022 est admissible au fonds. Pour entreprendre ce processus de reconnaissance et connaître les exigences requises afin de l’obtenir, deux options sont offertes : assister à une session d’information animée par le CLD Rouyn-Noranda et le Bureau coordonnateur (voir notre section Publications > Activités) ou contacter directement le Bureau coordonnateur au CPE Bonnaventure (819-797-6815 / cpeb.reception@lino.com).
À chaque mois, le Bureau coordonnateur réunit son conseil d’administration et entérine la reconnaissance des nouvelles RSG. La liste est ensuite envoyée au CLD Rouyn-Noranda, avec lequel chaque RSG qui souhaite bénéficier du Fonds Services de garde doit signer un protocole.
La genèse du Fonds
Le projet du Fonds Services de garde a été initié par le président du conseil d’administration du CLD Rouyn-Noranda, Marc Bibeau. L’idée consistait à apporter des solutions innovantes, efficaces et dans un délai rapide au manque de places en services de garde, en complémentarité avec le réseau des centres de la petite enfance. Avec la bénédiction du conseil d’administration, M. Bibeau a sollicité notre excellent réseau de partenaires, et trois d’entre eux, soit la Ville, la SADC et la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda, ont accepté de collaborer au projet et d’investir chacun 10 000 $ dans notre initiative.
En incluant l’implication financière initiale de 10 000 $ du CLD Rouyn-Noranda, le Fonds Services de garde a donc débuté avec une mise de fonds de 40 000 $. Au fil des semaines, plusieurs partenaires privés se sont joints à nos efforts afin de mettre en oeuvre le tout premier fonds pour la création de places en services de garde qui soit financé à la fois par des deniers publics et des partenaires privés.
Nous sommes fiers d’être les instigateurs de cette initiative novatrice qui apportera une solution concrète et rapide à un problème qui frappe de plein fouet nos entrepreneurs et nos travailleurs et qui prend une ampleur de plus en plus importante dans notre communauté. Nous sommes également fiers d’avoir pu mobiliser l’ensemble du milieu de Rouyn-Noranda dans ce projet porteur d’avenir. Ensemble, on va plus loin!
En partenariat avec :
- Ville de Rouyn-Noranda
- SADC de Rouyn-Noranda
- Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda
- Émilise Lessard-Therrien, députée de Rouyn-Noranda-Témiscamingue pour Québec solidaire
- Sébastien Côté, pharmacien
- Immeubles Théberge
- Groupe Promec
- Fondation Santé Rouyn-Noranda