L’année 2015, une année de transition pour le CLD Rouyn-Noranda
Rouyn-Noranda, le 8 juin 2016 –Le Centre local de développement Rouyn-Noranda (CLD RN) a tenu son assemblée générale annuelle le 6 juin dernier et a qualifié l’année 2015 comme une année de transition.
L’annonce de l’abolition des CLD au Québec n’a pas ébranlé le CLD Rouyn-Noranda qui a survécu et a poursuivi sa mission, malgré les compressions budgétaires imposées. Une transition obligée qui a amené le CLD RN à effectuer quelques changements organisationnels.
Malgré tout, le CLD RN a réussi à se démarquer. « Rouyn-Noranda, un milieu dynamique a été reconnu, encore en 2015, comme un des meilleurs endroits pour se lancer en affaires au Québec, selon un classement publié par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) » souligne monsieur Rouleau, directeur général du CLD.
Côté investissements, les résultats sont positifs. « 2015 a été une année bien remplie avec sensiblement les mêmes montants investis à partir de nos fonds d’investissement, générant plus de 4 M$ sur notre territoire », ajoute monsieur Rouleau.
Quelques faits saillants:
Volet entrepreneurial
Signature du projet Senator et début des travaux d’aménagement du site;
Intervention accrue auprès de certaines entreprises d’économie sociale;
Poursuite des activités de prospection par la participation à différents salons (mine, commercial et industriel);
Tenue d’activités telles les sessions d’information sur le démarrage d’une entreprise, la journée « Conseils d’experts sur rendez-vous », la formation Succès-Relève, conférence de monsieur François Charron, etc.
Volet tourisme
Nouveautés : page Web et présentoirs « Quoi faire à Rouyn-Noranda aujourd’hui !», bornes d’information touristique installées dans les établissements d’hébergement et, service d’information touristique de rues en Segway (partenariat avec Domobec);
Poursuite du mandat, accueil, promotion et information par la gestion du Bureau d’information touristique;
Différentes actions de mise en marché de Rouyn-Noranda en tant que destination touristique;
Distribution de différents outils promotionnels (revue touristique, carte napperon, etc.).
Volet commerce de détail
Organisation d’une journée d’opportunités commerciales, avec une conférence de monsieur Pierre Laflamme de la firme Demarcom;
Support à la Société de développement commercial du centre-ville de Rouyn-Noranda (SDC) et au comité du Vieux Noranda.
Volet mentorat
Poursuite des activités reliées au programme de mentorat d’affaires à Rouyn-Noranda;
Organisation de la 2e édition de l’activité « Speed dating entrepreneuriale » et participation au rendez-vous annuel du mentorat pour entrepreneur – Réseau M.
Volet rural
Support aux organismes par la préparation de différentes demandes de financement;
Suivi et soutien aux citoyens des différents quartiers ruraux;
Organisation d’activités et participation à différents comités.
Rappelons que le CLD RN est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de susciter, sur le territoire de la ville de Rouyn-Noranda, le développement économique et la création d’emplois. Il a comme vision touristique de faire de Rouyn-Noranda une destination reconnue pour son dynamisme et pour son développement constant.
-30-
Source :
André Rouleau
819 762-0142 p. 6103