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Offre d’emploi – Conseiller en développement des entreprises

Le Centre local de développement Rouyn-Noranda est présentement à la recherche d’un Conseiller en développement des entreprises afin de soutenir les entrepreneurs dans leurs projets d’affaires.

CE QUI POURRAIT VOUS INTÉRESSER 

Sous l’autorité du conseiller sénior Service aux entreprises, le conseiller en développement des entreprises a comme principal mandat de favoriser la croissance économique locale en accompagnant les entreprises dans leurs projets de développement et d’investissement. Il joue un rôle clé dans la création d’opportunités d’affaires, en soutenant les initiatives entrepreneuriales à chaque étape : de l’idée à la mise en œuvre, avec un accent sur l’innovation, la rentabilité, la création d’emplois et le financement de projets de démarrage, de croissance, et de repreneuriat. Il offre des conseils stratégiques et techniques, tout en facilitant l’accès aux programmes financiers, aux ressources locales et aux réseaux d’affaires.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

1) ACCOMPAGNEMENT STRATÉGIQUE DES ENTREPRISES

  • Conseiller les promoteurs dans leurs projets d’affaires (création, croissance, relève).
  • Évaluer la faisabilité des projets ainsi que les besoins techniques et financiers
  • Soutenir la planification (plans d’affaires, études de marché, états financiers prévisionnels).
  • Aider à structurer les montages financiers.

2) ANALYSE ET MONTAGE DE FINANCEMENT

  • Recueillir et analyser les informations financières et qualitatives des projets (santé financière, profil du promoteur, etc.).
  • Réaliser des projections financières et des analyses de sensibilité.
  • Préparer les sommaires exécutifs et présenter les projets aux comités d’investissement.
  • Effectuer le suivi administratif et financier des dossiers.
  • Collaborer avec les institutions financières et autres organismes prêteurs.

3) APPUI À LA GESTION D’ENTREPRISE

  • Offrir un accompagnement ponctuel ou continu dans la gestion des opérations.
  • Analyser les états financiers des clients dans le portefeuille du CLDRN.
  • Réaliser des suivis réguliers pour anticiper les enjeux et recommander des actions correctives.
  • Diriger les entreprises à travers l’ensemble des partenaires de l’écosystème.

4) CONTRIBUTION À LA MISSION DU CLDRN

  • Participer à la mise en oeuvre de projets structurants pour l’écosystème entrepreneurial.
  • Promouvoir l’offre de services du CLDRN et du réseau entrepreneurial régional.
  • Participer à l’élaboration et à la réalisation de projets liés aux priorités stratégiques (développement durable, mentorat, etc.).
COMPÉTENCES RECHERCHÉES

QUALIFICATIONS

  • Détenir un diplôme d’études universitaires en administration des affaires (profil finance), en comptabilité ou autre domaine connexe (par exemple, économie).
  • Avoir un minimum de 2 ans d’expérience dans un poste similaire.
  • Expérience pertinente dans la connaissance des différentes étapes d’un projet d’affaires (démarrage, croissance et repreneuriat).
  • Posséder une solide formation en analyse financière.
  • Avoir une bonne compréhension des principes ESG et démontrer un intérêt marqué pour leur intégration dans les stratégies d’affaires.
  • Maîtrise des outils d’analyse financière (Excel avancé, logiciels de modélisation financière).
  • Maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit.
  • Détenir un permis de conduire valide.

EXIGENCES PROFESSIONNELLES

  • Maîtrise de la bureautique et des logiciels appropriés, dont la suite Office.
  • Être familier avec les différents programmes d’aide gouvernementale et des institutions bancaires.
  • Capacité à interpréter et analyser des états financiers complexes.
  • Bonne connaissance du contexte sociopolitique et économique du territoire de la ville de Rouyn-Noranda.
  • Bonnes connaissances en gestion et en développement économique.

PROFIL DE COMPÉTENCES

  • Sens de l’organisation et de la gestion des priorités.
  • Habileté à gérer plusieurs projets et à respecter des échéances serrées.
  • Mettre le client au centre de ses priorités.
  • Faire preuve d’autonomie et d’un sens de l’initiative élevé.
  • Habileté pour bâtir des relations solides à long terme et à influencer les partenaires vers des objectifs communs.
  • Posséder de solides aptitudes en analyse, résolution de problèmes et prise de décision.
  • Faire preuve de professionnalisme et d’un sens de l’éthique élevé dans l’exercice de son jugement.
  • Démontrer une bonne capacité d’écoute active et adapter ses communications aux destinataires.

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Salaire de 62 500 $ à 80 850 $ selon expérience avec indexation annuelle.
  • Horaire flexible avec possibilité de 2 jours de télétravail.
  • Remboursement des frais de téléphonie jusqu’à 75 $ par mois.
  • Régime de retraite simplifié avec cotisation de l’employeur.
  • Régime d’assurance collective à 50/50 employé/employeur.
  • Banque de 39 heures de congés santé bien-être et 13 heures de congés mobiles.
  • 14 jours de congés fériés payés.
  • Fermeture des bureaux pendant les Fêtes et congés payés par l’employeur.

Si ce poste vous intéresse, veuillez envoyer votre candidature à notre partenaire Taktik Placement de main-d’oeuvre. Veuillez prendre note que seules les candidatures ayant le profil recherché seront contactées.

Offre d’emploi – Conseiller en développement des entreprises

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