Mon expérience professionnelle et ma formation
Mon parcours comprend plusieurs domaines. En tant que travailleur autonome dans le secteur de l’assurance-vie et de la planification financière personnelle, j’ai développé des compétences en gestion financière et en prise de décisions stratégiques, des atouts précieux pour les entrepreneurs. Par la suite, à titre de directeur des services aux entreprises dans une banque, j’ai acquis une compréhension approfondie des défis spécifiques auxquels sont confrontés les entreprises ainsi que des compétences en gestion, en planification et en développement stratégique. Enfin, mon expérience de 20 ans en développement des affaires dans le domaine pharmaceutique m’a conduit à perfectionner mes compétences en négociation, en gestion de projets et en création de partenariat, des éléments essentiels pour réussir dans le monde entrepreneurial.
Pourquoi je me suis lancé en gestion
Ce qui m’a motivé, c’est avant tout la possibilité d’établir des relations d’affaires basées sur la confiance et le respect mutuel. J’ai toujours été passionné par le fait d’aider les autres, et rien ne me satisfait plus que de rendre service et de contribuer au succès d’autrui. Atteindre et dépasser les objectifs fixés est une autre source motivation constante pour moi, car cela me permet de mesurer mes progrès et de me pousser toujours plus loin. Pouvoir prendre des décisions stratégiques, diriger mes propres projets et façonner l’avenir de mon entreprise selon ma vision personnelle sont d’autres aspects qui me passionnent et qui me motivent au quotidien.
Mes compétences spécifiques
Il y a d’abord l’écoute active, qui me permet de comprendre les besoins et les préoccupations des autres. Je suis également compétent dans l’analyse d’un territoire afin d’identifier les opportunités. Que ce soit dans le domaine des affaires, de la planification financière ou du développement de produits, je suis capable d’examiner attentivement un environnement donné et de repérer les possibilités de croissance et de succès. Je suis aussi très à l’aise dans la collaboration, en tirant parti des forces de chacun pour atteindre des objectifs communs de manière efficace et harmonieuse. Je suis également capable de prendre des initiatives et de travailler de manière indépendante pour faire avancer les projets, tout en faisant preuve de la persévérance nécessaire pour surmonter les obstacles et atteindre les objectifs fixés. Enfin, je suis doté d’une grande empathie, ce qui me permet de comprendre et de partager les émotions et les expériences d’autrui et à établir des relations authentiques.
Les valeurs qui me guident
Quatre valeurs guident mes décisions et mes actions au quotidien. L’honnêteté est une valeur fondamentale, car elle renforce la confiance et favorise des relations saines et durables. Je crois fermement en la transparence et la vérité dans toutes mes interactions. La ponctualité démontre le respect envers les autres et leur temps. Elle signifie que je prends mes engagements au sérieux. L’intégrité est essentielle pour maintenir une conduite éthique et morale. Je m’efforce donc toujours d’agir de manière cohérente avec mes principes et mes valeurs. La loyauté complète le portrait. Je suis loyal envers mes collègues, mes amis et mes proches, et je m’engage à les soutenir et à les défendre en toutes circonstances.
Pourquoi je m’implique dans la cellule de mentorat
Ce qui me motive à assumer le rôle de mentor, c’est avant tout le désir de donner au suivant. J’ai moi-même bénéficié des conseils et du soutien de mentors tout au long de ma carrière et je souhaite offrir cette même aide précieuse à d’autres qui sont en quête de guidance et de conseils. J’apprécie également profondément les conversations avec les gens sur ce qui les passionne. J’aime comprendre les motivations et les aspirations qui poussent les entrepreneurs à créer quelque chose d’innovant. En tant que mentor, j’ai l’opportunité d’explorer ces idées avec les autres et de les aider à les concrétiser.
Ce qui caractérise une relation efficace en mentorat
Une dyade efficace en mentorat repose sur la confiance réciproque, sur une communication ouverte basée sur des discussions franches, sincères et honnêtes, sur le respect mutuel dans une relation d’égal à égal ainsi que sur la focalisation des discussions sur les besoins individuels de l’entrepreneur mentoré. Cela crée un environnement propice à l’apprentissage et à la croissance professionnelle et personnelle.
Le meilleur conseil qui m’ait été donné
Identifier, écouter et satisfaire le 20 % des clients qui rapportent 80 % de nos revenus. Ce conseil, souvent appelé le Principe de Pareto ou la Règle des 80/20, est une stratégie puissante pour optimiser les efforts et les ressources. En se concentrant sur les clients qui génèrent le plus de revenus, une entreprise peut maximiser son efficacité et sa rentabilité. Ce conseil m’a non seulement guidé dans mes propres activités professionnelles, il m’a permis d’établir la liste des choses à faire en fonction de leur importance et de leur priorité. C’est une stratégie simple, mais extrêmement efficace et qui peut faire une grande différence dans la réussite d’une entreprise.