Fonds Services de garde
Première initiative publique-privée du genre au Québec pour stimuler la création de nouvelles places en services de garde, le projet du Fonds Services de garde a été initié par le Comité Garderies, composé de plusieurs acteurs du milieu. L’idée consistait à apporter des solutions innovantes, efficaces et dans un délai rapide au manque de places en services de garde, en complémentarité avec le réseau des centres de la petite enfance. L’équipe du CLD Rouyn-Noranda a donc sollicité son excellent réseau de partenaires, et trois d’entre eux, soit la Ville, la SADC et la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda, ont accepté de collaborer au projet et d’investir chacun 10 000 $ dans l’initiative.
En incluant l’implication financière initiale de 10 000 $ du CLD Rouyn-Noranda, le Fonds Services de garde a démarré avec une mise de fonds initiale de 40 000 $. Plusieurs partenaires privés se sont ensuite joints à l’initiative, grâce aux efforts de sollicitation du président du CLD Rouyn-Noranda, Marc Bibeau, ce qui a permis de faire grimper à 52 500 $ la capitalisation du fonds. Lors de son lancement officiel, le 26 avril 2022, le Fonds Services de garde est devenu le tout premier outil pour la création de places en services de garde au Québec qui qui soit financé à la fois par des deniers publics et des partenaires privés.
Plus tard, face au succès remporté par l’initiative, les quatre partenaires fondateurs ont convenu, d’un commun accord, de réinjecter chacun 3 000 $ afin de hausser à 64 500 $ la capitalisation du Fonds Services de garde et de pouvoir franchir le cap symbolique des 100 places soutenues.
À sa fermeture, à la fin de 2023, le Fonds Services de garde avait ainsi permis l’ouverture de 88 nouvelles places dans 14 services de garde accrédités ainsi que la conversion de 21 places privées en places subventionnées au sein de 3 services de garde accrédités, pour un total de 109 places dans 17 services de garde accrédités.
Des actions complémentaires
L’impact du Fonds services de garde s’est aussi traduit par la mise en oeuvre d’un ensemble d’actions complémentaires au support financier offert aux nouvelles responsables de services de garde (RSG) accréditées. Le CLD Rouyn-Noranda a notamment développé un outil Excel de suivi comptable pour les RSG afin de simplifier la déclaration annuelle de revenus. Il assure aussi un accompagnement personnalisé en continu des RSG à titre de travailleuses autonomes.
Le CLD Rouyn-Noranda est fier d’avoir été l’instigateur de cette initiative novatrice qui a apporté une solution concrète et rapide à un problème qui frappe de plein fouet les entrepreneurs et les travailleurs et qui prend une ampleur de plus en plus importante dans la communauté. Il est également fier d’avoir pu mobiliser l’ensemble du milieu de Rouyn-Noranda dans ce projet porteur d’avenir.
Fonctionnement du fonds
Administré par le CLD Rouyn-Noranda, le Fonds Services de garde est venu bonifier l’aide financière non remboursable de 3 500 $ octroyée par le ministère de la Famille et couvrait une partie des frais afférents au démarrage.
Le soutien financier a pris la forme d’une somme de 4 000 $ étalée sur deux ans :
- 1 000 $ au départ en tant que prime de reconnaissance
- 1 500 $ après 12 mois comme prime de fidélisation
- 1 500 $ après 24 mois comme prime de pérennité
Toute RSG officiellement accréditée à partir du 1er janvier 2022 par le Bureau coordonnateur au Centre de la petite enfance Bonnaventure était admissible au Fonds Services de garde. Une liste mensuelle des RSG officiellement accréditées était fournie par le Bureau coordonnateur afin que le CLD Rouyn-Noranda puisse conclure des ententes avec chacune des RSG qui souhaitait bénéficier du Fonds Services de garde.
En partenariat avec :
- Ville de Rouyn-Noranda
- SADC de Rouyn-Noranda
- Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda
- Émilise Lessard-Therrien, députée de Rouyn-Noranda-Témiscamingue pour Québec solidaire
- Sébastien Côté, pharmacien
- Immeubles Théberge
- Groupe Promec
- Fondation Santé Rouyn-Noranda