Blogue – Les « vacances » de l’entrepreneur
L’été à Rouyn-Noranda est généralement synonyme de chaleur, de festivals et… de personnel en vacances. Dans les grandes entreprises, l’effet ne se fait habituellement pas trop sentir. Mais au sein des très petites entreprises, un employé de moins pendant deux ou trois semaines peut entraîner tout un changement dans l’organisation. L’entrepreneur peut alors être amené à coiffer tour à tour les chapeaux d’adjoint administratif, de livreur, de gestionnaire des réseaux sociaux et même de concierge, tout ça sans oublier ses propres tâches habituelles.
Avec le ventilateur comme seul collègue, il commence par entreprendre un grand ménage de son bureau. Sous son clavier, il découvre un vieux post-it avec ce qui ressemble à l’idée de génie du siècle. Il est juste dommage que celle-ci ait été gribouillée en 2021 et que les caractères soient désormais illisibles.
Entre deux commandes livrées en gougounes, l’entrepreneur amorce ensuite la planification de l’automne avec une limonade à la main. Après tout, l’efficacité ne doit pas exclure le confort quand à peu près tout le monde (sauf soi-même, évidemment) est en vacances… Un nouveau service? Un nouveau marché? Un nouveau logo? Tout deviendrait possible s’il ne devait pas aussi s’assurer de maintenir l’engagement des abonnés aux réseaux sociaux de son entreprise. Une photo par ci pour rappeler aux gens que les portes demeurent ouvertes même si c’est l’été, un reel par là pour suivre les tendances de la semaine, un essai de selfie avec un filtre pour camoufler les cernes… Les algorithmes ne sont pas en vacances, eux!
Lorsque le téléphone sonne, l’entrepreneur se demande qui cela peut-il bien être puisque, pendant les vacances, les clients se font un peu plus discrets pour certains secteurs d’activité. C’est sa mère, qui prend de ses nouvelles et qui lui demande comment vont les embauches. En raccrochant, il se dit que, oui, ce serait peut-être une bonne idée d’embaucher une ressource de plus au sein de son équipe… si seulement il n’était pas aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre.
Au milieu de tout ça, l’entrepreneur teste lui-même le service à la clientèle en répondant à ceux qui franchissent les portes de l’entreprise… et il se demande si, finalement, il n’a peut-être pas un peu trop idéalisé le concept de productivité.
Malgré tout, l’entrepreneur garde le sourire, car il est fier de tout le travail qu’il a accompli à ce jour et de tous les défis qu’il lui reste à relever. Il se dit que, même si l’été représente bien plus pour lui un marathon qu’une période de détente, il n’échangerait sa place avec personne.
Merci à tous les entrepreneurs de Rouyn-Noranda, ces femmes et ces hommes qui contribuent à faire de notre communauté un lieu où il fait bon vivre, un endroit diversifié et riche de possibilités. Grâce à votre dynamisme, notre milieu est plus vivant et plus prospère. En cette période estivale, nous avons une pensée pour vous, qui devez jongler avec les imprévus et relever de nombreux défis tout au long de l’été. Avec un clin d’œil, nous vous souhaitons de bonnes « vacances »!
(L’image qui illustre ce blogue a été générée en recourant à l’intelligence artificielle)