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Blogue – L’importance du fonds de roulement

Depuis qu’il est aux commandes de son entreprise, Michel n’a jamais eu à se préoccuper de jongler entre les paiements à ses fournisseurs et les sommes que ses clients lui doivent, car il a eu la sagesse de constituer un fonds de roulement solide. Même si certains règlements arrivent parfois plus tard que prévu, il dispose d’une marge de manœuvre suffisante pour couvrir ses dépenses sans difficulté. Jour après jour, au lieu de stresser, Michel constate avec satisfaction que cette stabilité financière renforce la confiance de ses partenaires et qu’elle consolide les liens qu’il a tissés avec eux. Il peut ainsi poursuivre le développement de son entreprise avec un mélange d’enthousiasme et de prudence, vérifiant régulièrement la capacité de sa trésorerie à soutenir ce développement, même si une gestion rigoureuse lui a permis jusqu’ici de poursuivre le projet qu’il construit patiemment au fil des ans.

Prévenir avant tout, alléger la pression par la suite

On définit le fonds de roulement comme étant la capacité à couvrir les dépenses à court terme que sont notamment les fournisseurs, le loyer et les salaires avec ce dont on dispose comme avoirs liquides ou promesses de paiement ou encore ce qu’on peut transformer plus ou moins rapidement en argent, comme des stocks. Pour une entreprise qui n’éprouve pas de difficultés sérieuses, le besoin en fonds de roulement naît du décalage qui survient entre les ventes ou la réalisation des services et les délais de paiement.

Afin d’anticiper les besoins en fonds de roulement, il demeure primordial de mettre en place des projections financières réalistes et des tableaux de bord afin d’en suivre l’évolution. Il est également très important de communiquer régulièrement avec ses partenaires (fournisseurs, institutions financières, etc.) pour maintenir un climat de confiance.

Il existe plusieurs manières d’alléger la pression sur la trésorerie : la négociation des modalités de paiement, le recours aux marges de crédit ou encore l’affacturage, qui consiste à confier ses factures non réglées à un organisme spécialisé qui en assure le recouvrement et qui verse immédiatement à l’entreprise une partie du montant dû, moyennant une commission. Pour certains projets, le financement participatif peut s’avérer une solution plus conviviale et innovante.

Le Centre local de développement Rouyn-Noranda propose également avec le FLI/FLS un outil financier permettant de combler les besoins en fonds de roulement liés à la concrétisation des activités commerciales et opérationnelles d’une entreprise en démarrage ou encore aux investissements rattachés à un projet d’expansion d’une entreprise en croissance. Le FLI/FLS ne couvre toutefois pas les dépenses affectées au fonctionnement normal de l’entreprise. Si celle-ci vit ou anticipe des difficultés de trésorerie qui ne sont pas liées à un nouveau service ou un nouveau marché, la situation serait considérée comme un redressement et non un besoin en fonds de roulement.

Garder l’esprit tranquille

Peu importe l’option privilégiée pour le maintenir, un fonds de roulement solide permet à tout entrepreneur de garder l’esprit tranquille et de se concentrer sur l’essentiel : faire évoluer son produit, servir sa clientèle et saisir de nouvelles opportunités de croissance. Pour en savoir plus et pour vous accompagner dans les différentes étapes de votre démarche, prenez rendez-vous avec un de nos conseillers en développement des entreprises : info@cldrn.ca | 819 762-0142 | formulaire en ligne

(L’image qui illustre ce blogue a été générée en recourant à l’intelligence artificielle)

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