Publications

Faire autrement, faire mieux

Rouyn-Noranda, le 4 juin 2024 – L’assemblée générale annuelle, qui s’est tenue le 3 juin 2024, a été l’occasion pour le Centre local de développement Rouyn-Noranda (CLD RN) de revenir sur les moments forts qui ont caractérisé l’année 2023, de souligner le travail accompli par l’équipe de la permanence et de jeter un regard confiant vers l’avenir.

« La mise en place de nouveaux paramètres pour le Fonds local d’investissement et la bonification de notre coffre à outils de financement nous ont rendus encore plus efficaces pour répondre aux besoins de notre communauté d’affaires. En 2023, les décaissements de 324 200 $ dans nos fonds ont ainsi généré des investissements de près de 864 650 $. Chaque dollar décaissé s’est donc traduit par près de 2,67 $ en création de richesse collective », expose Mariève Migneault, directrice générale du CLD RN.

La capacité d’adaptation du CLD RN et de soutien envers les entreprises a aussi pu être mise en lumière lors des importants incendies qui ont frappé les forêts de la région en juin. « Dès que le gouvernement du Québec a mis en place le Programme d’aide d’urgence aux PME – feux de forêts, le CLD RN a répondu présent et s’est tout de suite mis en action pour soutenir temporairement les entreprises affectées dans leurs besoins de fonds de roulement », rappelle Mme Migneault.

La cellule de mentorat du CLD RN a par ailleurs connu une expansion continue en 2023, marquée par plusieurs réalisations significatives. Quatre rencontres de mentors ont ainsi été orchestrées afin de faciliter les échanges et le partage d’expériences. On a aussi procédé à la nomination de co-chefs mentors afin de guider la cellule de mentorat vers le succès continu. Au 31 décembre 2023, cette dernière comptait ainsi 11 dyades actives, pour 6 mentors actifs.

Plusieurs dossiers majeurs

Un des gros dossiers de 2023 pour le CLD RN a été le dépôt, auprès du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), d’un projet-pilote de Centre d’accompagnement en recrutement de la main-d’œuvre immigrante (CARMOI). En septembre, dans le cadre d’une consultation publique, le CARMOI a ensuite été présenté aux membres de la Commission des relations avec les citoyens sur la Planification de l’immigration au Québec pour la période 2024-2027.

« Ce projet, qui bénéficie de l’appui de nombreux partenaires et organismes à travers l’Abitibi-Témiscamingue, vise à aider les entreprises de l’ensemble de la région à obtenir les ressources et les outils nécessaires dans l’élaboration de stratégies de recrutement international. En date du 31 décembre 2023, le dossier était toujours en cours d’analyse par le MIFI », mentionne Marc Bibeau, président du CLD RN.

Le lancement de Panorama Québec, une image de marque visant à démarquer l’Abitibi-Témiscamingue des autres régions du Québec lors de salons internationaux, est, pour sa part, venu confirmer le positionnement de l’offre de services extraterritoriale du CLD RN en marquant officiellement la collaboration du CLD Abitibi, des MRC d’Abitibi-Ouest et de Témiscamingue ainsi que de la Ville de Rouyn-Noranda dans leur volonté de recrutement international.

Du côté du volet tourisme, un partenariat avec le Centre mondial d’excellence des destinations s’est traduit par la réalisation d’un SMED-Lab, un exercice qui a permis au CLD RN de réfléchir sur son rôle et sur la valeur ajoutée de son offre de services. « Une trentaine de recommandations ont émergé de ces travaux avec comme ligne de conduite de positionner Rouyn-Noranda comme destination d’excellence. Un plan d’action suivra en 2024 », précise Mariève Migneault.

Enfin, le déménagement dans de nouveaux bureaux dans le quartier du Vieux-Noranda, qui a coïncidé avec le 35e anniversaire de l’organisme, a été pour le CLD RN l’occasion d’accroître la synergie entre les membres de l’équipe de la permanence. « Cette volonté de constamment vouloir faire autrement et faire mieux ne serait pas possible sans l’implication et le professionnalisme de notre permanence et de nos administrateurs. Grâce à leurs efforts, notre organisation continue d’avancer d’un pied ferme vers l’avenir », fait valoir M. Bibeau.

Un conseil d’administration qui s’inscrit dans la continuité

L’assemblée générale annuelle a aussi été l’occasion de présenter le conseil d’administration 2024 et l’exécutif : Marc Bibeau, président; Frédérick Bolduc, vice-président; Pascal Théberge, trésorier; Fanny Bernèche, secrétaire; Julie-Andrée Girard, Alice-Marie Hamelin, Jean-Pierre Landry, Stéphane Girard, Yves Drolet, Hugo Jolette et Mariève Migneault, administrateurs.

Pour consulter ce communiqué en version PDF, cliquez ici.
Pour consulter le rapport annuel 2023, cliquez ici.

Partenaire dans l’action, le Centre local de développement Rouyn-Noranda contribue au développement économique et touristique local par son offre d’accompagnement, de services-conseils et de financement aux promoteurs et aux entreprises. Grâce à sa contribution, Rouyn-Noranda se démarque par son écosystème économique durable, au sein duquel évoluent des entreprises innovantes et performantes. Pour plus de détails : cldrn.ca.

– 30 –

Source et information :
Patrick Rodrigue
Conseiller en communication
819-762-0142 poste 6113
patrick.rodrigue@cldrn.ca

Partager cet article
background

L'Infolettre du CLD RN

Pour ne rien manquer de tout ce qui se passe en développement économique

Nous diffusons une infolettre qui informe nos abonnés des plus récentes actualités économiques de Rouyn-Noranda, des nouveautés au sein de notre organisation, des formations disponibles et de plusieurs autres informations concernant le milieu de l’entrepreneuriat. Abonnez-vous sans tarder!

Inscription à l'infolettre

En remplissant ce formulaire, je consens à la collecte de mes données confidentielles conformément à la politique de confidentialité.