Publications

Le CLD Rouyn-Noranda au Mois du Québec en France

Rouyn-Noranda, 7 octobre 2021 – Du 14 au 22 octobre, le Centre local de développement Rouyn-Noranda (CLD RN) prendra part au Mois du Québec en France, une activité nouveau genre d’immigration économique. Durant ce séjour, la délégation du CLD RN se rendra ainsi dans 14 villes différentes afin de proposer à des candidats non pas de simplement venir combler des postes disponibles à Rouyn-Noranda, mais plutôt d’y développer de véritables projets de vie avec leur famille.

Organisée en partenariat avec l’agence Objectif Québec, qui tisse des partenariats entre le Québec et la France afin de favoriser le développement des deux territoires, l’activité, à laquelle prennent également part des représentants du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et des centres de formation professionnelle de la région, se déroulera successivement à Bordeaux, Pau, Toulouse, Clermont-Ferrand, Dijon, Strasbourg, Reims, Lille, Caen, Rennes, Tours, Bourges, Orléans et Paris.

Une séance de près de huit heures sera organisée dans la mairie de chaque ville. Celle-ci comprendra des conférences, des sessions questions-réponses, des témoignages de Français établis au Québec et d’intervenants québécois ainsi que des présentations de villes et de régions du Québec et d’établissements scolaires. Les villes partenaires prévoient accueillir de 120 à 500 personnes chaque jour.

«Prendre part au Mois du Québec via Objectif Québec nous permet de diversifier nos initiatives en matière de recrutement. C’est l’occasion de faire un ciblage plus précis sur des candidats potentiels. De plus, nous ne visons pas à recruter seulement des travailleurs pour combler des postes, mais surtout des familles, lesquelles choisiront Rouyn-Noranda comme projet de vie. Cette opération pourrait donc permettre, par exemple, de recruter l’un des conjoints comme travailleur, l’autre comme étudiant au Cégep, dans un centre de formation professionnelle ou à l’UQAT, tandis que leurs enfants intégreraient le milieu scolaire et, éventuellement, le marché du travail», fait valoir Mariève Migneault, directrice générale du CLD RN.

Un ciblage plus pertinent

Pour Claude Thibault, directrice main-d’oeuvre et immigration, qui représentera le CLD RN lors du Mois du Québec, cette activité d’envergure présente l’avantage de cibler un bassin de candidats davantage concernés par les réalités particulières de Rouyn-Noranda et de l’Abitibi-Témiscamingue.

«C’est plus difficile de positionner la région dans les grands salons de l’emploi comme ceux de Montréal, car les immigrants déjà établis en métropole ne sont souvent pas intéressés à immigrer une seconde fois. Le Mois du Québec offre l’avantage de favoriser les régions de la France et non la capitale afin de maximiser les chances des candidats à rechercher des régions éloignées et s’y établir plutôt que des grands centres urbains. Et avec sa formule de recrutement différente, Objectif Québec regroupe les partenaires complémentaires de la région afin de proposer une prestation de qualité supérieure aux publics français qui réfléchissent à un projet d’expatriation au Québec. Du même coup, cela augmente les chances de succès d’une démarche souvent complexe», souligne Mme Thibault.

À noter que les médias qui seraient intéressés à effectuer un suivi sur place avec Claude Thibault durant son séjour en France pourront contacter celle-ci tous les jours, de 13h à 16h (heure de l’Est).

Partenaire dans l’action, le CLD RN stimule le développement et la consolidation d’activités économiques et touristiques locales, grâce à un support technique et informationnel ainsi que des expertises-conseils adaptées. Quatre grandes valeurs guident ses réflexions et encadrent ses prises de décisions et ses actions : collaboration, professionnalisme, innovation et transparence. En symbiose avec son milieu, le CLD RN favorise ainsi de manière évolutive le rayonnement économique et touristique de Rouyn-Noranda, de sa communauté d’affaires et de ses nombreuses organisations bien au-delà des frontières de l’Abitibi-Témiscamingue. Pour plus de détails : www.cldrn.ca.

– 30 –

Source et information :
Patrick Rodrigue
Conseiller en communication
819-762-0142 poste 6113
patrick.rodrigue@cldrn.ca

Pour télécharger ce communiqué en PDF, cliquez ici.

Partager cet article
background

Infolettre du CLD RN

Pour ne rien manquer de tout ce qui se passe en développement économique

Nous diffuserons prochainement une infolettre qui informera nos abonnés des plus récentes actualités économiques de Rouyn-Noranda, des nouveautés au sein de notre organisation, des formations disponibles et de plusieurs autres informations concernant le milieu de l’entrepreneuriat. Restez à l’affût!

Inscription à l'infolettre