Le pacte fiscal provisoire : le point de vue de la Ville de Rouyn-Noranda
Rouyn-Noranda, le 6 novembre 2014 – Hier, le gouvernement du Québec officialisait le « Pacte fiscal transitoire concernant les transferts financiers aux municipalités pour 2015 et une nouvelle gouvernance régionale ».
Mario Provencher, maire de Rouyn-Noranda, est bien conscient que les finances de l’état ont besoin d’un sérieux redressement. Cependant, il se désole de la façon dont le gouvernement du Québec agit dans ce dossier sans consultation et de manière unilatérale en mettant les municipalités devant le fait accompli. Résultat : 300 millions de dollars de coupure dans le monde municipal et des bouleversements majeurs dans les organismes de support au développement économique régional. Il est important de noter que le Centre local de développement de Rouyn-Noranda est toujours en activité. Les entrepreneurs, promoteurs et autres développeurs économiques ont toujours accès aux ressources en place.
Quoi que des changements dans le fonctionnement de l’organisme seront inévitables, la volonté de la Ville de Rouyn-Noranda est claire : la mission et le mandat de support aux entreprises ne seront pas abandonnés. Monsieur Provencher déclare à ce sujet : « Le CLDRN est depuis sa création le “bras agissant” de notre développement économique. L’organisme travaille à l’abri de toute influence politique quand il s’agit de la gestion des fonds voués aux projets de développement. La prudence nous dicte qu’il est très sage de poursuivre dans cette direction. »
Le gouvernement du Québec, avec ce pacte fiscal 2015, annonce également l’abolition des Conférences régionales des élus et confit dans le même souffle à « un comité formé de préfets » la transition liée à l’abolition de la CRÉ, tout en encourageant la concertation entre les MRC.
Le maire de Rouyn-Noranda, assumant la présidence de la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue, accepte le mandat confié par le gouvernement et entend jouer pleinement son rôle de leader régional, autant pour assurer une transition la plus harmonieuse dans les circonstances que dans la mise en place d’un lieu privilégié pour poursuivre la concertation régionale.
Monsieur Provencher lance cet appel aux partenaires régionaux : « L’exercice qui nous attend commandera une solidarité régionale sans précédent. À l’échelle du Québec, les régions qui sauront s’entendre et travailler ensemble pourront limiter les dommages de cette autre “commande” gouvernementale qui nous fait largement contribuer au redressement des finances publiques. »
– 30 –
Source :
Bureau du maire
819 797-7110, poste 737