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Offre d’emploi – Conseiller en développement des entreprises

Description du poste

Sous l’autorité de la directrice des services financiers et administratifs, le conseiller en développement des entreprises a comme principal mandat de promouvoir, mettre en œuvre et soutenir le développement de projets dans la majorité des secteurs d’activités économiques. Il travaille en étroite collaboration avec l’équipe du service client afin d’améliorer la rentabilité et, ultimement, consolider et créer des emplois au niveau local. Il intervient aux différentes phases de développement des entreprises en offrant un service-conseil spécialisé visant à octroyer des aides financières ou par l’entremise d’activités informationnelles, promotionnelles et de réseautage. Il s’agit d’un poste permanent à temps complet.

Principales responsabilités

1. SOUTENIR ET ORIENTER LES CLIENTS DANS LEURS DÉMARCHES ENTREPRENEURIALES ET DANS LA CONCEPTION DE LEUR PLAN D’AFFAIRES

  • Rencontrer les promoteurs afin de s’enquérir des problèmes propres à leur projet.
  • Orienter les promoteurs dans leurs démarches.
  • Analyser avec les promoteurs la faisabilité de leur projet.
  • Identifier les besoins techniques et financiers de chaque projet.
  • Présenter l’offre de services du CLD RN.
  • Préparer le montage financier avec les promoteurs.
  • Diriger les promoteurs à travers les aides disponibles du réseau pouvant l’épauler financièrement et techniquement dans la mise sur pied de leur projet et, au besoin, les référer aux partenaires ou aux services plus spécialisés (SADC, Investissement-Québec, CLE, 48e Nord, etc.).
  • Supporter les promoteurs dans la réalisation de leur projet de développement de nouveaux produits ou services, de démarrage, d’expansion, de consolidation ou de relève d’entreprise.
  • Aider et conseiller les promoteurs dans l’élaboration de leur plan d’affaires ou étude de marché.
  • Guider les promoteurs dans l’élaboration de leurs états financiers prévisionnels.

2. ANALYSER ET ÉTABLIR LES BESOINS FINANCIERS

  • Analyser la recevabilité de chaque projet.
  • Informer les promoteurs du processus de traitement des dossiers.
  • Appuyer les promoteurs dans la production de toute la documentation requise pour une analyse adéquate du financement requis.
  • Recueillir les informations nécessaires pour dresser le profil des promoteurs.
  • Valider les besoins financiers de chaque entreprise.
  • Recueillir les informations nécessaires pour que le directeur des services financiers et administratifs puisse procéder à une analyse qualitative de chaque projet, entreprise, promoteur et/ou de la direction.
  • Visiter l’entreprise pour compléter la collecte d’informations, si nécessaire.
  • Préparer le sommaire exécutif du projet.
  • Déposer à l’analyste-conseil et financement l’ensemble de la documentation requise.
  • Accompagner l’analyse-conseil et financement lors de rencontres de comités d’analyse et d’investissement, si nécessaire.

3. ACCOMPAGNER ET SUIVRE LES ENTREPRENEURS

  • Offrir aux entrepreneurs des conseils touchant certains aspects de la gestion d’entreprise.
  • Participer à l’organisation de différentes activités.
  • Soutenir les entrepreneurs dans la gestion de leur entreprise par un suivi régulier de leurs activités afin de prévoir tout événement susceptible d’affecter le rendement de celle-ci et les conseiller sur les correctifs à apporter.
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets structurants pour l’ensemble de la communauté d’affaires ou certains secteurs d’activités.
  • Visiter les entreprises qui manifestent des besoins d’organisation du travail, d’automatisation ou autres projets et, au besoin, les diriger vers les ressources appropriées.

4. ASSURER LA SAINE GESTION DES FONDS INTERNES ET DES PROGRAMMES OFFERTS AUX ENTREPRENEURS

  • Conseiller les entrepreneurs sur les programmes de financement disponibles et les orienter dans le cheminement de leur projet.
  • Recevoir et analyser les demandes de financement des projets de démarrage, d’expansion ou de consolidation.
  • Soumettre et recommander aux comités d’investissement ou à toute autre instance les projets admissibles à une aide financière ainsi que le programme de financement optimal.
  • Participer ou organiser les rencontres des comités mis sur pied pour gérer les programmes de financement locaux et régionaux.
  • Superviser l’ensemble des opérations courantes relatives au suivi financier et administratif des dossiers de financement (statut, suivi de faillite, rapports au comité d’investissement, suivi des états financiers, etc.).
  • Assurer le traitement équitable et le suivi des dossiers dans le cadre des demandes de financement des promoteurs.
  • Collaborer avec les institutions financières et autres organismes prêteurs.
  • Se tenir au fait de toute information susceptible d’améliorer la qualité du service rendu aux promoteurs et aux entreprises.
Compétences recherchées

QUALIFICATIONS

  • Détenir un diplôme d’études universitaires en administration des affaires (profil finance), en comptabilité ou autre domaine connexe (par exemple, marketing).
  • Avoir un minimum de 2 ans d’expérience dans un poste similaire.
  • Expérience pertinente dans le domaine du démarrage et du financement d’entreprise (un atout).
  • Maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit.
  • Détenir un permis de conduire valide.

EXIGENCES PROFESSIONNELLES

  • Maîtrise de la bureautique et des logiciels informatiques appropriés, dont la suite Office.
  • Être familier avec les différents programmes d’aide gouvernementale et des institutions bancaires.
  • Bonne connaissance du contexte sociopolitique et économique du territoire de la ville de Rouyn-Noranda.
  • Bonne connaissance en gestion et développement économique.

PROFIL DE COMPÉTENCES

  • Sens de l’organisation et de la gestion des priorités.
  • Habileté à gérer plusieurs projets et à respecter les échéances serrées.
  • Mettre le client au centre de ses priorités.
  • Faire preuve d’autonomie et d’un sens de l’initiative élevé.
  • Habileté pour bâtir des relations solides à long terme et à influencer les partenaires vers des objectifs communs.
  • Posséder de solides aptitudes en analyse, résolution de problèmes et prise de décision.
  • Faire preuve de professionnalisme et d’un sens de l’éthique élevé dans l’exercice de son jugement.
  • Démontrer une bonne capacité d’écoute active et adapter ses communications aux destinataires.

 

Pour déposer votre candidature, envoyez votre curriculum vitae ainsi que votre lettre de présentation à:

Marie-Lyne Blier
Directrice des Services financiers et administratifs
819 762-0142 p. 6102  |  finances@cldrn.ca

 

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