Publications

Portrait d’entrepreneur – Café Alto

« Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour dans ta vie. » Ce proverbe attribué à Confucius, représente bien l’esprit qui anime le propriétaire du Café Alto.

Située à l’extrémité nord de l’avenue Principale, le petit établissement a ouvert ses portes le 31 octobre 2023. L’entreprise se spécialise dans la confection de boissons chaudes ou froides, à base de café, de thé et de cacao. « C’est un projet de passion et d’amour pour le café, indique Alexandre Vendette, propriétaire du Café Alto et, pour le moment, seul et unique employé. Mon modèle s’inspire des Espresso Bars, un concept déjà présent dans plusieurs pays européens. »

En tant qu’entrepreneur, il souligne que sa plus grande fierté demeure d’avoir poussé sa passion jusqu’au bout et que sa clientèle en soit ravie. « Le sourire des gens qui boivent leur première gorgée et les discussions avec les autres amateurs de café, c’est ça ma paie », signale-t-il.

Pour en arriver là, Alexandre Vendette a dû relever plusieurs défis, parmi lesquels les plus importants ont été de boucler le financement et de dénicher l’emplacement idéal. Le succès d’un café dépend en effet beaucoup de son emplacement. Il fallait donc un endroit bien localisé par rapport à la clientèle ciblée et d’une taille pouvant convenir à un coût de loyer relativement bas. « J’ai fait appel au CLD Rouyn-Noranda pour la partie financement de mon projet, mais aussi pour obtenir des conseils, car il s’agit de ma première entreprise, explique l’entrepreneur. Le suivi mensuel effectué avec Benoit Joncas, mon conseiller, m’aide à remettre certaines pendules à l’heure et à me rassurer dans certains cas. »

Pour le moment, Alexandre Vendette consacre ses efforts à assurer la pérennité du Café Alto, mais il ne cache pas avoir la tête remplie d’idées, parmi lesquelles trotte la volonté d’ouvrir éventuellement un deuxième établissement. Il caresse également le projet d’offrir des ateliers afin d’apprendre aux gens comment améliorer leur café à la maison. Enfin, il envisage la mise sur pied d’un service de traiteur café. « Mon idée, c’est d’inciter les entreprises à gâter leurs employés une fois de temps en temps d’une façon originale », précise-t-il.

Partager cet article
background

L'Infolettre du CLD RN

Pour ne rien manquer de tout ce qui se passe en développement économique

Nous diffusons une infolettre qui informe nos abonnés des plus récentes actualités économiques de Rouyn-Noranda, des nouveautés au sein de notre organisation, des formations disponibles et de plusieurs autres informations concernant le milieu de l’entrepreneuriat. Abonnez-vous sans tarder!

Inscription à l'infolettre

En remplissant ce formulaire, je consens à la collecte de mes données confidentielles conformément à la politique de confidentialité.