Portrait d’entrepreneur – Chapiteau Rouyn-Noranda
Enseignant au secondaire, Pier-Marc Corriveau connaît bien l’importance d’encourager la persévérance scolaire. Lorsqu’il a décidé de se lancer en affaires en plus de poursuivre son métier d’enseignant et d’y combiner son rôle de jeune père de famille, il a tout de suite appliqué ce principe à sa propre situation.
Propriétaire et unique employé de Chapiteau Rouyn-Noranda inc., M. Corriveau propose la location de chapiteaux et de tous les équipements qui s’y rattachent, notamment les tables, les chaises, les chauffe-patios, le matériel d’éclairage, les ensembles à épluchette de blé d’inde et bien plus. Son entreprise a été officiellement constituée en février 2023, mais elle propose ses services depuis l’été 2021.
« Ma plus grande fierté, c’est d’être parvenu à obtenir ma licence RBQ dès ma première tentative, et ce, sans aucun background dans la construction, mentionne-t-il. Cette licence est obligatoire pour toute entreprise qui loue des chapiteaux de plus de 1 600 pieds carrés ou dont la charge d’occupants est supérieure à 60 personnes. Je suis également très fier d’être capable d’offrir un bon service à ma clientèle tout en jonglant entre mon métier principal d’enseignant au secondaire, ma jeune famille et mon entreprise. »
Natif d’Amos, Pier-Marc Corriveau s’est lancé en affaires avec un réseau de contacts moins étendu que s’il avait toujours vécu à Rouyn-Noranda. « Je crois que ma bonne humeur et mon bon service m’ont aidé à relever ce défi. Je dispose maintenant d’un bon réseau de personnes autour de moi à qui je peux demander des conseils, car ce n’est pas toujours évident de gérer seul toutes les activités commerciales d’une entreprise. J’ai aussi la chance d’avoir une conjointe qui m’appuie dans cette aventure », fait-il valoir.
Le jeune entrepreneur a également pu bénéficier des services du Centre local de développement Rouyn-Noranda, en particulier pour la compréhension du processus comptable. « Samuel Gingras m’a offert un service vraiment adapté à mes besoins, en plus d’être d’une disponibilité et d’une aide incroyables. Je recommande vraiment son expertise et celle du CLD Rouyn-Noranda à toutes les personnes désirant mettre sur pied un projet entrepreneurial », signale-t-il.
Au cours des mois à venir, M. Corriveau entend continuer à développer son offre de services pour ses clients de Rouyn-Noranda et des alentours, mais aussi consolider sa position dans le secteur de la location de chapiteaux en Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord de l’Ontario. « À plus long terme, je souhaite ardemment pouvoir impliquer le plus possible ma jeune fille et mes neveux dans l’entreprise afin de leur transmettre cette fibre entrepreneuriale que mon père m’a léguée lorsque j’étais plus jeune », indique-t-il.