Publications

Portrait d’entrepreneur – Le Gars des Pianos

Si jouer du piano est un art, accorder un instrument qui compte plus de 230 cordes l’est tout autant. Cet art, Jérémie Vallières est l’un des seuls en Abitibi-Témiscamingue à le maîtriser.

« J’ai fondé Le Gars des Pianos en mai 2023, mais le projet était en démarrage depuis déjà plusieurs mois, raconte-t-il. J’accorde déjà des pianos acoustiques et j’en fais la réparation. Je n’ai pas encore commencé à proposer officiellement mes services au public, mais ça s’en vient bientôt! »

Seul et unique employé de son entreprise, M. Vallières peut cependant compter sur un mentor en la personne de Charles Tanguay qui, pendant plus de 50 ans, a été la seule personne apte à accorder et à réparer les pianos en Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-Est de l’Ontario. Il détient également un diplôme de la Piano Technician Academy, une école d’accordage de piano en ligne basée en Arizona et la première du genre à avoir vu le jour, en 2009.

« L’obtention de mon diplôme est sans doute ce dont je suis le plus fier, suivi de près par un compliment que m’a fait Richard Desjardins lui-même, relate Jérémie Vallières. Je venais de restaurer et d’accorder mon tout premier piano dans mon entreprise. Richard Desjardins s’est installé, il a joué un air de Chopin, puis il m’a dit : « Y sonne vraiment bien, ton piano ». »

Pour assurer la réussite de son projet d’affaires, M. Vallières a fait appel aux services du Centre local de développement Rouyn-Noranda. « J’ai pu obtenir une aide financière essentielle au démarrage de mon entreprise, explique-t-il. J’ai aussi bénéficié de conseils et d’accompagnement dans ma démarche et dans la planification du projet. »

De son propre aveu, le plus grand défi qui l’attend sera sans doute la gestion de son temps entre son entreprise, sa vie familiale et son emploi à temps partiel chez Musique Mignault, où il travaille depuis huit ans et dont les propriétaires le soutiennent dans sa démarche depuis les débuts. À cela s’ajoute la diminution du nombre de pianos acoustiques en bon état dans la région. « Pour y faire face, je touche à plusieurs autres sphères des arts et de la culture, indique-t-il. Par exemple, je loue des instruments de musique et des équipements, je m’occupe de la technique de son ou encore je confectionne des articles promotionnels. »

Partager cet article
background

L'Infolettre du CLD RN

Pour ne rien manquer de tout ce qui se passe en développement économique

Nous diffusons une infolettre qui informe nos abonnés des plus récentes actualités économiques de Rouyn-Noranda, des nouveautés au sein de notre organisation, des formations disponibles et de plusieurs autres informations concernant le milieu de l’entrepreneuriat. Abonnez-vous sans tarder!

Inscription à l'infolettre

En remplissant ce formulaire, je consens à la collecte de mes données confidentielles conformément à la politique de confidentialité.