Publications

Portrait d’entrepreneur – NC Mécanique

Un peu plus d’un an après avoir démarré son service professionnel mobile de mécanique mobile spécialisé en engins de chantiers et après en avoir étendu la portée à travers l’Abitibi-Témiscamingue et le Nord de l’Ontario, Michael Lévesque est maintenant prêt à passer à la vitesse supérieure.

Le Rouynorandien a mis sur pied NC Mécanique en septembre 2021. Son concept repose sur la grande mobilité de son service. «Avec mon unité de service mobile, je peux me déplacer facilement n’importe où pour réparer sur place des bris mécaniques, et ce, aussi bien chez les particuliers que pour des entreprises», explique M. Lévesque.

Lorsqu’il regarde le chemin parcouru en aussi peu de temps, Michael Lévesque ne cache pas sa fierté d’avoir réalisé son rêve de devenir entrepreneur en ayant développé une entreprise qui offre un service professionnel et fort apprécié par sa clientèle. Pour en arriver là, il a cependant dû relever plusieurs défis, dont celui de répondre adéquatement aux critères du programme Soutien au travail autonome afin de pouvoir bénéficier d’un financement. L’apprentissage lié à l’utilisation optimale de logiciels de gestion pour la tenue de livres a représenté un autre défi.

Tout au long de son parcours, M. Lévesque a bénéficié d’un soutien de la part du Centre local de développement Rouyn-Noranda (CLD RN). «L’équipe du CLD RN m’a offert un accompagnement complet sur tous les enjeux liés au démarrage d’une entreprise. Dès les premières rencontres, on a répondu à plusieurs de mes questions. On m’a aussi proposé des outils, des conseils et du support dans la rédaction de mon plan d’affaires et pour son application durant la première année. J’ai ensuite reçu des références ciblées vers des professionnels, qui ont contribué à mon projet», expose-t-il.

Avec une boîte à outils aussi bien garnie et déjà plusieurs clients à son actif, Michael Lévesque prépare maintenant l’expansion de sa PME. «Je prévois incorporer mon entreprise (obtention d’un numéro Canada inc.) en janvier 2023. Je devrais aussi embaucher mes premiers employés cet hiver. Ça va vraiment bien», indique-t-il.

Partager cet article
background

L'Infolettre du CLD RN

Pour ne rien manquer de tout ce qui se passe en développement économique

Nous diffusons une infolettre qui informe nos abonnés des plus récentes actualités économiques de Rouyn-Noranda, des nouveautés au sein de notre organisation, des formations disponibles et de plusieurs autres informations concernant le milieu de l’entrepreneuriat. Abonnez-vous sans tarder!

Inscription à l'infolettre

En remplissant ce formulaire, je consens à la collecte de mes données confidentielles conformément à la politique de confidentialité.