Portrait d’entrepreneur – Massicotte Réparation
Quand ils ont lancé leur entreprise père-fille de réparation à domicile d’électroménagers domestiques, en février 2021, Amélie et Francis Massicotte ont mis à profit plus de 15 ans d’expertise dans ce domaine afin de proposer à la population de Rouyn-Noranda un service de proximité rapide et adapté à tous. Quinze mois plus tard, ils envisagent déjà de prendre de l’expansion.
Massicotte Réparation (www.massicottereparation.com) offre des services de réparation et de vente de pièces pour appareils électroménagers domestiques ainsi que pour les équipements Venmar (Broan & Nutone) et Cavavin. «En plus de venir en aide à la population de Rouyn-Noranda avec nos différents services, nous sommes fiers d’avoir la capacité de proposer des conseils et de poser des diagnostics par téléphone», mentionne Amélie Massicotte, qui s’occupe de la gestion.
Cependant, la plus grande fierté de l’entreprise, c’est qu’en dépit de ses restrictions physiques, Francis ait été en mesure d’apprendre le métier de réparateur et de se spécialiser dans ce domaine. Pour y arriver, le tandem a adapté ses méthodes de travail et trouvé des outils afin de rendre les tâches plus faciles à exécuter. Les deux entrepreneurs ont également dû relever le défi de repartir à zéro en affaires, avec la recherche de nouveaux fournisseurs ainsi que l’établissement d’une nouvelle clientèle et de nouveaux partenariats d’affaires.
«Le CLD Rouyn-Noranda nous a aidés pour la phase du démarrage de notre entreprise ainsi que pour obtenir certaines pistes de solutions dans le développement de celle-ci. Depuis, l’équipe nous accompagne dans l’amélioration de notre stratégie marketing et nous prodigue des conseils concernant notre offre de services», indique Amélie Massicotte.
Les deux entrepreneurs envisagent d’ailleurs l’avenir d’un très bon œil, alors qu’ils planifient étendre leurs activités à l’ensemble du territoire de l’Abitibi-Témiscamingue et élargir la gamme de leur domaine d’expertise afin d’offrir davantage de services à leur clientèle. «Éventuellement, nous souhaitons ouvrir une boutique afin de pouvoir vendre un certain inventaire de pièces et répondre sur place à nos clients, en plus de continuer à offrir le service à domicile», précise Amélie Massicotte.