Publications

Portraits d’entrepreneurs – La Shop à Images

Il fallait une bonne dose de courage et d’audace pour reprendre le flambeau du photographe de renom Michel Fortin, qui a fermé boutique après 40 ans de métier. C’est pourtant le défi qu’a choisi de relever Jessy Poulin en démarrant La Shop à Images, en février 2022, pour ensuite procéder à son lancement officiel le 25 mars suivant.

Ayant pignon sur rue en plein cœur du centre-ville de Rouyn-Noranda, l’entreprise (www.shopaimages.com) propose divers services liés à la photographie et la vidéographie : impression de photos de format standard et de grand format, développement de films argentiques, prise de photos d’identité de type passeport, numérisation et archivage de photos et de vidéos ainsi que service de photographe et de cinéaste pour particuliers et entreprises. La Shop à Images offre aussi aux artistes photos et vidéos l’opportunité d’exposer leurs créations.

Pour Jessy Poulin, il était essentiel de pouvoir continuer à offrir aux photographes et vidéastes de Rouyn-Noranda et de l’Abitibi-Témiscamingue des services professionnels et des produits de qualité adaptés à leurs besoins. Mais cet objectif apporte aussi son lot de défis.

«Plusieurs personnes croient encore que nous avons simplement racheté la boutique Zone Image Photo Michel Fortin, indique la femme d’affaires. Bien que nos services soient semblables, ce n’est pas exactement la même chose. De plus, l’image que nous tentons de projeter est totalement différente. Cependant, malgré nos efforts pour alimenter notre présence sur les réseaux sociaux, il semble qu’une petite partie seulement de la population de Rouyn-Noranda soit au courant de notre existence. Peu de gens savent réellement ce que nous offrons.»

Malgré le jeune âge de son entreprise, Jessy Poulin a déjà plein de projets d’expansion dans l’objectif de sa caméra. Elle souhaite, entre autres, proposer éventuellement la location de cabines de photobooth et d’équipements professionnels pour la photographie et la vidéo. «Je rêve aussi de la conception d’une application québécoise, en français, pour le montage d’albums photos souvenirs. C’est une idée qui viendrait combler un besoin et qu’on pourrait exporter hors de la région. En parallèle, j’envisage la conception de productions vidéos pour les entreprises. Tout cela afin d’ajouter quatre à cinq employés aux deux que nous sommes actuellement», expose la propriétaire de La Shop à Images, qui désire que celle-ci devienne une référence pour tous les photographes et cinéastes de Rouyn-Noranda et d’ailleurs en Abitibi-Témiscamingue.

À cet égard, Jessy Poulin tient à souligner le soutien dont elle a pu bénéficier auprès du Centre local de développement Rouyn-Noranda dans le démarrage de son projet. «L’équipe a su nous montrer le chemin, une équipe attentionnée et qui a vraiment à cœur nos projets. Sans son aide précieuse, il m’aurait été beaucoup plus difficile, voire impossible, de me rendre où j’en suis présentement. C’est un grand atout pour des gens comme moi, qui ne s’y connaissent pas dans le domaine de la gestion d’une entreprise», fait-elle valoir.

Partager cet article
background

Infolettre du CLD RN

Pour ne rien manquer de tout ce qui se passe en développement économique

Nous diffuserons prochainement une infolettre qui informera nos abonnés des plus récentes actualités économiques de Rouyn-Noranda, des nouveautés au sein de notre organisation, des formations disponibles et de plusieurs autres informations concernant le milieu de l’entrepreneuriat. Restez à l’affût!

Inscription à l'infolettre