Publications

Un nouveau partenariat de près de 1 million de dollars pour soutenir les entreprises de Rouyn-Noranda

Rouyn-Noranda, le mercredi 20 novembre 2024 – Le Centre local de développement Rouyn-Noranda (CLD RN), la Ville de Rouyn-Noranda, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et Fonds locaux de solidarité FTQ sont fiers d’annoncer la création du Fonds local de solidarité (FLS). Doté d’une capitalisation de 900 000 $, cet outil vise à accélérer la réalisation de projets de démarrage, d’expansion, d’acquisition et de relève d’entreprises sur le territoire de Rouyn-Noranda.

La mise en place du nouveau FLS a été officialisée en présence de Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, Marc Bibeau, président du CLD RN, Claire Bolduc, membre de l’exécutif de la FQM et préfète de la MRC de Témiscamingue, et Éric Désaulniers, directeur général de Fonds locaux de solidarité FTQ.

Le CLD RN a investi une somme de 150 000 $ dans le FLS. Quant à elle, la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ contribue au FLS en offrant un effet de levier correspondant à cinq fois la contribution du milieu sous forme de crédit variable à l’investissement, pour un total de 900 000 $.

Cette entente financière vient se combiner au Fonds local d’investissement (FLI), un outil financier déjà géré par le CLD RN, ce qui permettra dorénavant d’offrir des prêts allant jusqu’à 250 000 $ par projet. L’argent peut être investi pour soutenir les projets de démarrage d’entreprises, les initiatives de croissance ou encore les processus de repreneuriat.

Le FLS et le FLI appartiennent à la Ville de Rouyn-Noranda, qui en délègue la gestion au CLD RN.

Une opportunité pour stimuler le développement économique

« Le FLS vient bonifier le coffre à outils financiers déjà bien garni dont nous disposons. Combiné au FLI, ce nouveau fonds rend disponible plus de 5 millions de dollars pour l’entrepreneuriat à Rouyn-Noranda. De plus, grâce à notre équipe chevronnée, le CLD RN se distingue assurément par l’accompagnement personnalisé qu’il propose ainsi que par ses modalités de financement avantageuses, notamment des moratoires de 12 à 36 mois. Il s’agit donc d’un important levier sur lequel nos gens d’affaires peuvent s’appuyer pour créer, développer ou acquérir une entreprise et ainsi enrichir notre collectivité », fait valoir Marc Bibeau.

« La communauté d’affaires de Rouyn-Noranda est créative, dynamique, déterminée et elle déborde de projets à réaliser, constate Diane Dallaire. Le nouveau FLS se veut un outil financier souple pour soutenir nos entrepreneurs afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs, aussi ambitieux soient-ils. J’invite nos gens d’affaires à saisir cette opportunité pour stimuler le développement économique de notre ville. »

« À titre de porte-parole des régions, la FQM est heureuse d’appuyer le développement économique de la Ville de Rouyn-Noranda. Depuis plus de 30 ans, la FQM et le Fonds de solidarité FTQ entretiennent une collaboration fructueuse. Celle-ci a notamment permis la création du réseau des FLS. Nous sommes fiers de ce partenariat, lequel contribue à la création et au maintien d’emplois de qualité et, par conséquent, à la vitalité de nos régions », exprime Claire Bolduc.

« Issu d’un partenariat unique entre le Fonds de solidarité FTQ et la FQM en 1991, le réseau des FLS contribue chaque jour à la vitalité socioéconomique de nos communautés en investissant dans les petites entreprises locales du Québec, rappelle Éric Désaulniers. Depuis sa création, près de 7 000 projets d’entreprises ont ainsi été financés par le réseau des FLS. Nous sommes fiers d’accueillir la Ville de Rouyn-Noranda au sein de notre réseau, qui compte 98 FLS partout au Québec. Les FLS, ce sont 115 millions de dollars disponibles pour le financement d’entreprises, dont 86 millions de dollars proviennent du Fonds de solidarité FTQ. »

Du financement attrayant pour la relève en entreprise

Outre le FLI-FLS, les entrepreneurs de Rouyn-Noranda peuvent aussi accéder à des outils financiers avantageux pour soutenir le transfert d’entreprises et favoriser les projets de relève d’entreprise. Deux types de financement sont proposés, à savoir le FLI-FLS – Relève entrepreneuriale, qui propose des prêts pouvant aller jusqu’à 225 000 $, et le FLI Relève, qui offre jusqu’à 25 000 $ en prêts sans intérêts sur toute la durée du terme.

Pour plus d’informations sur le FLI-FLS et les autres outils financiers proposés par le CLD RN, consultez la section « Financer » du site web cldrn.ca ou communiquez avec un conseiller en développement des entreprises du CLD RN au 819 762-0142 ou au info@cldrn.ca.

Pour consulter ce communiqué en version PDF, cliquez ici.

-30-

Source et information :

Patrick Rodrigue
Conseiller en communication
CLD Rouyn-Noranda
819 762-0142 poste 6113 | patrick.rodrigue@cldrn.ca

Marie-Ève Dion
Conseillère en relations de presse et relations publiques
Fédération québécoise des municipalités (FQM)
418 563-5977 | medion@fqm.ca

Patrick McQuilken
Conseiller principal aux relations de presse et aux communications
Fonds de solidarité FTQ
514 703-5587 | pmcquilken@fondsftq.com

Partager cet article
background

L'Infolettre du CLD RN

Pour ne rien manquer de tout ce qui se passe en développement économique

Nous diffusons une infolettre qui informe nos abonnés des plus récentes actualités économiques de Rouyn-Noranda, des nouveautés au sein de notre organisation, des formations disponibles et de plusieurs autres informations concernant le milieu de l’entrepreneuriat. Abonnez-vous sans tarder!

Inscription à l'infolettre

En remplissant ce formulaire, je consens à la collecte de mes données confidentielles conformément à la politique de confidentialité.