Un rendez-vous économique incontournable pour les entreprises de l’Abitibi-Témiscamingue
Rouyn-Noranda, le 4 mars 2026 – Dans un monde en constante évolution, où les organisations doivent composer avec des incertitudes économiques, technologiques et sociales, la capacité d’adaptation devient plus importante que jamais. C’est pourquoi le Salon Solutions main-d’oeuvre fait peau neuve et devient le RDV Économique.
Propulsée par Services Québec, le Centre local de développement (CLDRN), la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) et la SADC de Rouyn-Noranda, cette nouvelle formule prendra la forme d’une demi-journée de conférences sur la transformation du contexte économique et les solutions d’avenir pour les entreprises de l’Abitibi-Témiscamingue. Cet événement est rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.
L’activité aura lieu le mercredi 11 mars, de 7 h 45 à 13 h 45, au Centre de congrès de Rouyn-Noranda. Sous le thème « Résilience et solutions pour l’avenir », elle réunira plusieurs conférenciers de renom :
- Pierre-Olivier Zappa : Chef d’antenne au TVA 22 h et analyste économique, M. Zappa décryptera les enjeux actuels et les perspectives du marché pour aider les entrepreneurs à mieux naviguer dans l’économie de demain.
- Ariane Lampron et Christian Landry : Respectivement présidente, propriétaire et fondatrice d’Optimise Action et coordonnateur en virage numérique chez Optimise Action, Mme Lampron et M. Landry présenteront les cinq logiciels d’optimisation de la productivité les plus performants.
- Martin Deslauriers : Président d’AR Mobile, une entreprise spécialisée dans la transformation numérique et l’intégration stratégique de l’intelligence artificielle, et directeur général du Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM, M. Deslauriers présentera une conférence sur les méthodes concrètes d’intégration de données dans les processus en entreprise.
- Marie-Josée Richer : Cofondatrice, à 24 ans, de Prana et véritable référence en entrepreneuriat social, Mme Richer partagera avec authenticité son parcours professionnel, de la quasi-faillite à une croissance fulgurante, alors que son entreprise est maintenant un chef de file de l’industrie biologique ainsi que la première marque de collations bio au Canada.
« Bien que son nom et sa formule aient évolué, l’objectif du RDV Économique demeure le même, soit soutenir notre milieu économique grâce à un événement à forte valeur ajoutée. En plus d’offrir des outils concrets à nos entrepreneurs pour qu’ils puissent améliorer leur productivité et leur efficacité dans un contexte en constante transformation, nous avons souhaité aller plus loin en intégrant davantage de contenu stratégique lié aux réalités actuelles, notamment en matière d’adaptation, d’innovation et d’utilisation des outils technologiques à notre disposition », explique Mariève Migneault, directrice générale du CLDRN.
« Avec le RDV Économique, nous voulons créer un espace où les entreprises peuvent non seulement s’informer, mais aussi établir des liens essentiels pour faire évoluer leurs stratégies. En rassemblant des experts de différents horizons et des entrepreneurs engagés, nous renforçons la capacité de notre milieu à anticiper les changements et à saisir les occasions qui se présentent. Cette rencontre, c’est avant tout un moteur de collaboration pour bâtir une économie régionale encore plus forte et résiliente » affirme Nathalie Langlais, directrice générale de la CCIRN.
« Avec le RDV Économique, nous offrons aux entrepreneurs une occasion privilégiée de prendre un temps d’arrêt stratégique, sous le signe de l’innovation, et de venir entendre le parcours inspirant de deux leaders québécois, ainsi que deux formateurs d’expériences à l’approche résolument novatrice. Les contenus, les échanges et les témoignages proposés se veulent de véritables leviers d’action pour les entreprises. Ce rendez-vous agit comme un catalyseur pour soutenir la vitalité, la résilience et la prospérité durable de notre économie régionale », fait valoir Jocelyn Lévesque, directeur général de la SADC de Rouyn-Noranda.
Pour plus de détails et pour inscription :
https://www.facebook.com/events/1779105416102960
Pour consulter ce communiqué en version PDF, cliquez ici.
Partenaire dans l’action, le Centre local de développement Rouyn-Noranda contribue au développement économique et touristique local par son offre d’accompagnement, de services-conseils et de financement aux promoteurs et aux entreprises. Grâce à sa contribution, Rouyn-Noranda se démarque par son écosystème économique durable, au sein duquel évoluent des entreprises innovantes et performantes. Pour plus de détails : cldrn.ca.
La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda représente et mobilise la communauté d’affaires afin de favoriser un environnement socio-économique dynamique, innovant et durable. Par ses actions, elle contribue activement au développement de la région et à la prospérité de ses organisations.
La SADC de Rouyn-Noranda a pour mission d’accompagner et soutenir les entrepreneurs, organismes et projets d’initiatives locales afin de contribuer au développement économique de Rouyn-Noranda.
– 30 –
Source et information :
Patrick Rodrigue
Conseiller en communication
CLD Rouyn-Noranda
819-762-0142 poste 6113
patrick.rodrigue@cldrn.ca

