L’étymologie du mot panorama est tirée de deux mots grecs, soit pan «tout» et horama «ce qui est vu, un spectacle ou encore une vision (provoquée par une extase divine ou tirée d’un rêve)». Selon le dictionnaire Robert, le terme désigne, au sens propre, un «vaste paysage que l’on peut contempler de tous côtés». Au sens figuré, le dictionnaire Larousse fait quant à lui référence à une «vue d’ensemble d’un sujet, d’une question, d’une activité». Pour sa part, le Trésor de la Langue Française évoque une définition tirée du domaine des beaux-arts : «disposition circulaire d’une représentation qui permet au spectateur, situé au centre, de voir la totalité de celle-ci». Il mentionne aussi une «succession d’images se présentant à la pensée comme une vision complète».
Panorama Québec embrasse ainsi le concept du territoire comme espace physique d’une grande immensité, aux paysages majestueux et aux frontières sans limites. Il incorpore aussi l’image mentale d’un endroit affichant un vaste éventail de possibilités en tous genres, où les rêves et les projets de vie ont à la fois l’espace et les ressources pour se concrétiser. Enfin, il évoque une vue d’ensemble, un large kaléidoscope de tout ce que le territoire et les gens qui l’habitent ont à offrir en termes de milieu de vie, de ressources ainsi que d’espace à habiter et à développer.
Dans cette même optique, la dénomination Panorama Québec est assortie du slogan «Choisis un monde de possibilités». Cette phrase simple propose plusieurs interprétations complémentaires :
- Chez nous, la seule véritable limite, c’est l’imagination.
- Nous vous offrons un terreau fertile pour y faire germer et croître votre projet de vie.
- Vous avez un projet? Ici, vous aurez tout ce qu’il vous faut pour l’entreprendre et le réussir.
- Nous avons les moyens de vos ambitions.
- Nos gens (le monde) sont là pour vous aider à réussir et à vous intégrer.
Le recours à l’identité Panorama Québec offre l’avantage de positionner avantageusement nos territoires sur la scène du recrutement international par leurs caractéristiques géographiques, structurales et humaines plutôt que par leur nom. Cette nouvelle image de marque en matière de recrutement de la main-d’œuvre issue de l’immigration affiche ainsi un caractère plus neutre, auquel n’importe quel partenaire, peu importe l’endroit où il est localisé dans la région, peut s’identifier. Du coup, elle facilite le développement de stratégies de promotion efficaces avec une identité immédiatement reconnaissable.