Vous souhaitez un milieu de choix pour vous y établir, y exercer votre métier et y développer un projet de vie pour, à terme, contribuer de manière active à votre nouvelle communauté d’accueil? Rouyn-Noranda est l’endroit qu’il vous faut! Vitalité économique, richesse et diversité de sa vie culturelle, nombreuses institutions de recherche et d’enseignement, nature à portée de la main, découvrez les nombreuses facettes de notre ville à la fois douce et rebelle et vous aussi, soyez fiers d’être Rouynorandiens!
Avec sa population de 43 180 habitants (Statistique Canada, janvier 2021) répartis à travers six quartiers urbains et douze quartiers ruraux sur un territoire couvrant 6 484 km2, Rouyn-Noranda figure parmi les villes les plus dynamiques du Québec et même du Canada.
Centre administratif de l’Abitibi-Témiscamingue où chacun peut concrétiser ses rêves d’entreprise tout en bénéficiant du support d’une communauté d’affaires engagée; ville où l’on peut profiter de tous les avantages d’un grand centre urbain sans devoir en subir les inconvénients; milieu de vie où, comme l’a si bien résumé l’abbé Rénal Dufour, «si tu sors par la porte d’en avant, tu es en pleine ville; si tu sors par la porte d’en arrière, tu es en pleine nature», Rouyn-Noranda affiche avec fierté un visage aux multiples facettes dans une image à la fois douce et rebelle.
Dans sa plus récente évaluation (2018), la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a classé Rouyn-Noranda au 3e rang québécois et au 5e rang canadien des villes de moins de 150 000 habitants où les entrepreneurs affichent la meilleure prospérité. La ville se hisse également au 2e rang des 125 plus grandes villes du Canada dotées d’un environnement propice à l’entrepreneuriat et au 3e rang en ce qui a trait à la situation générale des affaires.
Autre signe témoignant de son attractivité envers les investissements, Rouyn-Noranda comptait en 2018, selon la FCEI, le nombre le plus élevé au Canada de permis de construction par entreprise existante, loin devant les 124 autres villes évaluées dans l’exercice.
D’ailleurs, si vous souhaitez venir travailler à Rouyn-Noranda, les perspectives d’emploi sont très vastes. En date du 30 juin 2021, Statistique Canada indiquait que pas moins de 3 865 postes étaient vacants en Abitibi-Témiscamingue. Il s’agit du plus grand nombre d’emplois à combler depuis les cinq dernières années, alors qu’il était de 1170 postes au 30 juin 2016.
Pôle majeur de recherche et d’enseignement, Rouyn-Noranda héberge les sièges sociaux des deux établissements d’enseignement supérieur implantés sur le territoire de la région, soit le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Plusieurs de leurs chercheurs, notamment en mines et en foresterie, sont reconnus à travers le monde. Selon la firme indépendante Re$earch Infosource, l’UQAT figure d’ailleurs parmi les 10 meilleures universités du monde en environnement minier.
Depuis les 10 dernières années, l’UQAT connaît une croissance soutenue. En 2011, quelque 2 830 étudiants la fréquentaient, un nombre qui atteignait plus de 5 300 personnes en 2021. De plus, chaque année, les deux institutions accueillent des centaines d’étudiants en provenance de l’Europe, du Maghreb, de l’Afrique et même d’aussi loin que la Chine et la Nouvelle-Calédonie.
Preuve de la réputation de Rouyn-Noranda, l’agence indépendante britannique Studee, qui chapeaute des programmes d’études à l’étranger dans plus de 30 pays, l’a classée au 2e rang des villes canadiennes offrant le meilleur environnement pour des études supérieures, dans son palmarès 2021.
Quiconque visite Rouyn-Noranda constate immédiatement qu’il s’agit d’un centre culturel d’une vive effervescence. Ses festivals et événements uniques en leur genre attirent chaque année des milliers de curieux et d’artistes de partout au Québec et même des États-Unis et d’Europe, qu’on pense au Festival du cinéma international, au Festival de musique émergente, au Festival des Guitares du Monde et à Osisko en lumière. Son parcours citatif permet de découvrir la ville sous un autre angle à partir des paroles de celles et ceux qui l’ont bâtie et qui continuent de réchauffer son cœur et son âme. Ses bâtiments historiques tels que le Magasin général Dumulon et l’Église orthodoxe russe Saint-Georges témoignent à la fois de la résilience de ces femmes et de ces hommes qui sont venus s’établir dans ce coin de pays où tout était à construire, mais aussi de la diversité culturelle qui a toujours animé Rouyn-Noranda, et ce, dès ses débuts.
Si vous aimez varier les saveurs et les couleurs dans votre assiette, Rouyn-Noranda fera votre bonheur à coup sûr. Italienne, thaï, libanaise, méditerranéenne, japonaise, canadienne, mexicaine, chinoise, végétarienne ou végane, que vous préfériez la fine gastronomie et les grillades ou alors une bonne grosse poutine, la variété des cuisines de Rouyn-Noranda saura répondre aux palais les plus exigeants. Vous raffolez de produits plus spécialisés? Vous trouverez ici une boulangerie-pâtisserie renommée, une chocolaterie artisanale, une charcuterie européenne, des commerces proposant épices exotiques et aliments naturels et bien plus encore.
Vous aimez la nature et les activités de plein air? Rouyn-Noranda saura vous combler sans l’ombre d’un doute. Les amateurs de pêche et de navigation de plaisance sont choyés, avec pas moins de 627 lacs sur son territoire, dont 3 en milieu urbain. La ville s’enorgueillit également d’une plage publique à accès gratuit en plein cœur de son centre urbain. Sinon, vous avez le choix entre 2 terrains de golf municipaux, 11 terrains de soccer, 20 terrains de balle, 5 terrains de tennis, 4 parcs de rouli-roulant, 53 parcs publics, dont 9 comprenant des jeux d’eau, près de 50 km de voies cyclables en milieu urbain et plus de 160 km de sentiers pédestres dans des paysages à couper le souffle.
Vous avez une préférence pour les loisirs d’hiver? Vous avez frappé à la bonne porte! Avec 319 km de sentiers, dont 283 sont fédérés, Rouyn-Noranda peut être considérée comme un paradis pour les passionnés de motoneige. Les amateurs de hockey ne sont pas en reste, avec 27 patinoires extérieures. Le Centre plein air Mont-Kanasuta, avec ses 11 pentes sur une dénivellation de près de 150 mètres, réjouira quant à lui les skieurs. Quant à ceux qui préfèrent leurs loisirs plus tranquilles, plusieurs dizaines de kilomètres de sentiers de raquette et de ski de fond sont accessibles un peu partout sur le territoire.