Issue d’un partenariat entre le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, la Fédération québécoise des municipalités, l’Association des directions du développement économique local du Québec et l’organisme Inno-centre, qui agit à titre de maître d’oeuvre, l’initiative Chefs de file vise à appuyer les PME qui ont un impact significatif sur leur collectivité.
Chefs de file offre un accompagnement ponctuel aux entrepreneurs dans tous les aspects qui touchent la consolidation, le développement et le déploiement de leur entreprise :
Un accompagnement ponctuel par des experts adapté à la réalité de chaque entreprise offert sur une durée de quatre mois consécutifs en complémentarité avec l’offre de service du Centre local de développement Rouyn-Noranda.
Inno-centre privilégie une approche pratique et collaborative pour aider les entreprises à identifier et relever les défis qui leur permettront de continuer d’avoir un impact significatif, concret et positif dans leur communauté.
L’entreprise retenue comme Chef de file doit seulement débourser 3 600 $ pour prendre part à l’initiative. Elle doit également assumer les frais de déplacement des experts qui se rendront sur place pendant la durée du mandat. Cependant, considérant les distances qui séparent Rouyn-Noranda des grands centres urbains, une subvention pouvant atteindre jusqu’à 4 000 $ afin de couvrir une partie de ces frais pourra être accordée par le Centre local de développement Rouyn-Noranda.
L’entente doit durer jusqu’au 31 mars 2025 ou jusqu’à ce que tous les mandats disponibles (trois par territoire de MRC par année) aient été attribués. Si jamais les trois mandats réservés dans une MRC n’ont pas tous été attribués, ils pourront être transférés dans une autre MRC de la même région administrative. L’initiative Chefs de file vise les secteurs d’activité suivants :
Si l’initiative vous intéresse, nous vous invitons à nous contacter au info@cldrn.ca ou au 819 762-0142. Nous vous mettrons en lien avec un de nos conseillers, qui évaluera avec vous l’admissibilité de votre entreprise à Chefs de file.
Le Centre local de développement Rouyn-Noranda identifie les entreprises sur son territoire pouvant être considérées comme des chefs de file en fonction des critères de l’initiative et mesure leur intérêt pour participer à celle-ci. Il réfère ensuite les chefs de file potentiels à Inno-centre.
Le Centre local de développement Rouyn-Noranda et Inno-centre organisent une rencontre exploratoire avec chaque chef de file pour discuter du mandat et valider son admissibilité. La personne responsable de l’entreprise ciblée comme chef de file remplit le formulaire fourni par Inno-centre et partage les documents financiers. En parallèle, la MRC complète un document de référence et le retourne à Inno-centre.
Inno-centre finalise la convention de service avec l’entreprise désignée chef de file. Celle-ci comprend la signature de la convention, la formation de l’équipe de travail, la rencontre de démarrage et le partage du plan d’intervention. Ce mandat se réalise dans un délai de quatre mois consécutifs.
Le Centre local de développement Rouyn-Noranda et Inno-centre organisent une rencontre de clôture avec la personne responsable de l’entreprise chef de file. Une évaluation de la satisfaction de cette dernière est alors réalisée.