Publications

Portrait d’entrepreneur – Osisko en fête

Osisko en fête a su s’imposer comme un acteur important dans l’offre culturelle et événementielle, non seulement au bénéfice des Rouynorandiens, mais aussi de l’ensemble de la population de l’Abitibi-Témiscamingue.

Autrefois connue sous le nom de Corporation des fêtes, Osisko en fête s’est développé autour d’une équipe permanente de six employés, soutenue par un réseau de collaborateurs, de pigistes et de bénévoles lors des périodes de pointe. L’OBNL est aujourd’hui derrière plusieurs projets structurants, dont Osisko en lumière Westwood, la Fête d’hiver, le Sentier illuminé Desjardins, le Marché de Noël et la Tournée des quartiers.

Pour en arriver là, il a toutefois fallu bien des efforts. « Ma plus grande fierté, c’est d’avoir réellement entamé la transition culturelle prévue dans notre plan stratégique, indique Frédéric Roy-Hall, directeur général d’Osisko en fête. Cette étape a marqué un passage important, celui de ne plus seulement produire des événements, mais de travailler consciemment sur une identité forte, cohérente et distinctive. Cette transition s’est notamment incarnée à travers le développement de notre grand projet de scène immersive sur la presqu’île du lac Osisko, l’Espace Boréal. »

Cependant, malgré la capacité de l’organisme à attirer des investissements en provenance des différents paliers de gouvernement et à améliorer ses bilans financiers au fil des années, la gestion des flux de trésorerie est demeurée un défi constant, surtout lors de certains moments charnières.

« Composer avec une phase d’expansion tout en maintenant une dynamique financière stable n’est pas simple, reconnaît M. Roy-Hall. Nous avons fait le choix d’avancer malgré les coups durs, autant pour nous que pour certains de nos partenaires, ce qui nous a parfois placés devant des défis administratifs plus lourds que les projets eux-mêmes. Les délais, les exigences et la complexité des processus ont exigé beaucoup d’énergie et de rigueur. Cela dit, cette période a aussi été très formatrice, car elle nous a permis de renforcer nos pratiques de gestion et de développer une plus grande résilience. »

Un appui déterminant

À cet égard, Osisko en fête a bénéficié du soutien du CLD Rouyn-Noranda au moment où l’organisme avait besoin de valider que sa direction demeurait réaliste et cohérente, et ce, autant par rapport à sa mission que par rapport à la valeur ajoutée réelle pour la communauté et aux investissements requis.

« L’équipe du CLDRN nous a soutenus de façon très concrète à travers ses outils d’analyse et de financement, notamment par des prêts structurés et logiques liés à nos immobilisations, ainsi que par la révision et l’ajustement de nos prévisionnels financiers, fait valoir Frédéric Roy-Hall. Cet accompagnement nous a permis de mieux baliser notre croissance et de prendre des décisions éclairées dans un contexte où le court terme était sous pression. Sans cet appui, certains projets n’auraient tout simplement pas vu le jour. Le CLDRN a su croire en notre vision à long terme, même lorsque la réalité financière était plus fragile. Cet appui a été déterminant dans la poursuite et la consolidation de notre développement. »

Osisko en fête s’oriente à présent vers une grande phase de transition pour l’événementiel, dans un contexte où la compétition est forte, avec une programmation artistique toujours plus exigeante et où la pression inflationniste, notamment du marché des États-Unis, se fait sentir. C’est pourquoi l’organisme veut se concentrer sur les bases de son modèle, à savoir comment demeurer rentable et pertinent, tout en continuant de surprendre son public et de proposer des expériences uniques.

« Notre approche est claire : obtenir le plus grand impact avec le moins de ressources possible, tout en respectant les réalités de notre marché régional, signale M. Roy-Hall. Nos ambitions restent très grandes, mais nous avons désormais bâti des bases solides qui nous permettent de les poursuivre de manière réaliste et structurée. D’ailleurs, quelques belles surprises attendent notre public dans les prochaines années. »

 

Vous souhaitez connaître l’évolution de l’organisme? Nous vous invitons à lire (ou relire) un précédent Portrait d’entrepreneur que nous avions publié sur Osisko en fête en mars 2023.

Partager cet article
background

L'Infolettre du CLDRN

Pour ne rien manquer de tout ce qui se passe en développement économique

Nous diffusons une infolettre qui informe nos abonnés des plus récentes actualités économiques de Rouyn-Noranda, des nouveautés au sein de notre organisation, des formations disponibles et de plusieurs autres informations concernant le milieu de l’entrepreneuriat. Abonnez-vous sans tarder!

Inscription à l'infolettre

En remplissant ce formulaire, je consens à la collecte de mes données confidentielles conformément à la politique de confidentialité.