Publications

Démarrer un service de garde en milieu familial, pourquoi pas?

Sensible à l’enjeu du manque de places en service de garde, le Centre local de développement de Rouyn-Noranda (CLD RN), en collaboration avec le Bureau coordonnateur et les acteurs du développement économique, organise une série de séances d’information sur le démarrage d’un service de garde en milieu familial reconnu. Par cette démarche, le CLD RN espère inciter le plus de gens possible à initier un tel projet afin de combler les besoins et offrir aux enfants un milieu sécuritaire où ils pourront se développer.

Lors de ces rencontres, le CLD RN et le Bureau coordonnateur exposeront les nombreux avantages à devenir une ressource en service de garde officiellement accréditée, parmi lesquels figurent :

  • Une mesure de soutien au revenu de huit (8) semaines en vertu du programme Soutien au travail autonome (STA) de Services Québec pour favoriser la mise en place d’un service de garde en milieu familial.
  • Plusieurs incitatifs financiers, dont une aide directe de 3500 $ offerte par le ministère de la Famille pour le démarrage d’un service de garde reconnu. Une autre aide de 3000 $ sur deux (2) ans du ministère de la Famille s’ajoute pour une personne reconnue avec six (6) places. Cette aide passe à 5000 $ cette année et 6000 $ pour les quatre (4) prochaines années pour une personne reconnue avec une assistante et neuf (9) places.
  • Un appui financier supplémentaire possible proposé par le CLD RN.
  • Du soutien technique, pédagogique et administratif assuré par le Bureau coordonnateur.
  • Une formation donnée par des formateurs accrédités ainsi que des séances de perfectionnement offertes par le Bureau coordonnateur.
  • Du support pédagogique et financier pour l’intégration d’un enfant présentant des besoins particuliers.
  • L’occasion de travailler en toute légalité dans le confort de son foyer tout en regardant ses enfants grandir et se développer dans un milieu stimulant et sécuritaire.

La première séance devait avoir lieu le 24 novembre 2021 à 19h, mais celle-ci a dû être reportée à une date ultérieure en décembre en raison de la grève dans les centres de la petite enfance. Les personnes déjà inscrites seront toutes contactées individuellement pour connaître les nouvelles modalités. Nous continuons également à prendre les inscriptions. Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site de notre partenaire, la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda :

www.ccirn.qc.ca/activités

Venez contribuer à l’effort collectif et vous impliquer dans votre communauté. Ensemble, on va plus loin!

Partager cet article
background

Infolettre du CLD RN

Pour ne rien manquer de tout ce qui se passe en développement économique

Nous diffuserons prochainement une infolettre qui informera nos abonnés des plus récentes actualités économiques de Rouyn-Noranda, des nouveautés au sein de notre organisation, des formations disponibles et de plusieurs autres informations concernant le milieu de l’entrepreneuriat. Restez à l’affût!

Inscription à l'infolettre