Publications

Manque de places en services de garde : plusieurs partenaires unissent leurs forces

Rouyn-Noranda, le 18 novembre 2021 – Sensible à l’enjeu du manque de places en services de garde, le Centre local de développement Rouyn-Noranda (CLD RN), en collaboration avec le Bureau coordonnateur, les acteurs du développement économique et la Ville de Rouyn-Noranda, organise une série de séances d’information sur le démarrage d’un service de garde en milieu familial accrédité.

Cette démarche a été initiée à la suite de la mise en place, par la Ville de Rouyn-Noranda, d’un comité ad hoc destiné à apporter rapidement des solutions concrètes au problème du manque de places en services de garde. Lors des échanges qui ont suivi, le comité ad hoc a décidé de confier à son bras économique, le CLD RN, le mandat d’organiser des séances d’information ciblant les services de garde en milieu familial accrédités afin de développer une offre complémentaire à celle déjà assurée par les centres de la petite enfance.

«Parmi les services essentiels, il en est un qui est hautement préoccupant, celui d’offrir des services de garde à proximité et en fonction des besoins spécifiques des familles. Chaque enfant a droit à une place en garderie, tout comme chaque enfant a droit à une place à l’école. Il est donc essentiel de soutenir et faciliter les projets de création de places en services de garde par des leviers, des solutions concrètes et des actions concertées, comme ces séances d’information», souligne Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda.

Le CLD RN espère que l’initiative incitera plusieurs personnes à entreprendre les démarches pour démarrer un service de garde accrédité en milieu familial et ainsi combler une partie des besoins. «Le problème du manque de places en services de garde est un frein à la croissance des entreprises puisqu’il exerce une pression supplémentaire dans le marché du travail. Des talents ainsi peuvent être contraints de ne pas revenir travailler après la naissance de leur enfant, faute d’une place dans un service de garde», fait valoir Mariève Migneault, directrice générale du CLD RN.

La Chambre de commerce et d’industrie (CCIRN) et la SADC de Rouyn-Noranda ont elles aussi décidé de mettre l’épaule à la roue. La CCIRN a d’ailleurs fait du manque de places en services de garde son cheval de bataille pour l’année 2021-2022. «Cet enjeu est une épine dans le pied pour les familles de Rouyn-Noranda et, par le fait même, pour les gestionnaires d’entreprises. Ce problème vient clairement nuire à l’établissement de nouvelles familles dans la région, aggravant du même coup une pénurie de main-d’œuvre déjà bien installée. Nous sommes donc très heureux de participer à promouvoir cette belle initiative, qui propose une solution concrète et à court terme», expose Benoit Lessard, président du Comité garderie de la CCIRN.

«Ce partenariat vise à atteindre un objectif crucial, soit sensibiliser la population sur les avantages d’opérer un service de garde en milieu familial reconnu par un bureau coordonnateur et ainsi permettre à plus de familles d’avoir accès à des places en services de garde subventionnées», indique Barbara Lefebvre, directrice générale du Bureau coordonnateur de la garde en milieu familial de Rouyn-Noranda.

La première séance d’information coanimée par le CLD RN et le Bureau coordonnateur aura lieu le 24 novembre 2021 à 19 h, en formule web et présentielle au 161, avenue Murdoch (bureaux de la SADC Rouyn-Noranda). On y exposera les nombreux avantages à devenir responsable accréditée d’un service de garde en milieu familial ainsi que les mesures de soutien et d’accompagnement disponibles. L’activité est gratuite, mais une réservation est obligatoire. Pour plus de détails : https://bit.ly/3FcBUdi.

Partenaire dans l’action, le CLD RN stimule le développement et la consolidation d’activités économiques et touristiques locales, grâce à un support technique et informationnel ainsi que des expertises-conseils adaptées. Quatre grandes valeurs guident ses réflexions et encadrent ses prises de décisions et ses actions : collaboration, professionnalisme, innovation et transparence. En symbiose avec son milieu, le CLD RN favorise ainsi de manière évolutive le rayonnement économique et touristique de Rouyn-Noranda, de sa communauté d’affaires et de ses nombreuses organisations bien au-delà des frontières de l’Abitibi-Témiscamingue. Pour plus de détails : www.cldrn.ca.

– 30 –

Source et information :
Patrick Rodrigue
Conseiller en communication
819 762-0142 poste 6113
patrick.rodrigue@cldrn.ca

Partager cet article
background

Infolettre du CLD RN

Pour ne rien manquer de tout ce qui se passe en développement économique

Nous diffuserons prochainement une infolettre qui informera nos abonnés des plus récentes actualités économiques de Rouyn-Noranda, des nouveautés au sein de notre organisation, des formations disponibles et de plusieurs autres informations concernant le milieu de l’entrepreneuriat. Restez à l’affût!

Inscription à l'infolettre