Portrait d’entrepreneur – Traiteur Gouttes Dorange
Moins d’un an après son lancement officiel, le 1er octobre 2022, Traiteur Gouttes Dorange est parvenu à se tailler une excellente réputation dans le secteur des services de restauration événementiels et voit déjà grand pour son avenir.
Basée à Rouyn-Noranda, l’entreprise gérée par Jean Dorange compte une équipe de 10 employés. « Nous proposons des services de restauration pour différents types d’événements, par exemple des mariages, des fêtes d’anniversaire et des réunions d’affaires. Nous couvrons tous les types de repas : matin, midi et soir ainsi que buffet chaud et buffet froid. Notre équipe se consacre à offrir des plats délicieux et créatifs qui mettent en valeur des ingrédients frais et de qualité. Notre expertise culinaire et notre attention aux détails visent à rendre chaque événement spécial et mémorable », fait valoir le propriétaire originaire de Dour en Belgique.
Celui-ci indique être particulièrement fier de l’écoute et de l’intégrité qu’il manifeste à l’endroit de ses employés et qui, selon lui, solidifie les rangs et contribue au succès de Traiteur Gouttes Dorange. Malgré tout, il reste des défis à relever. « Pour l’instant, je gère l’entièreté des opérations. Je dois donc mieux structurer mon travail administratif. Cependant, j’envisage d’embaucher une personne pour m’aider avec cet aspect », fait savoir Jean Dorange.
Il a aussi pu bénéficier d’un accompagnement auprès du Centre local de développement Rouyn-Noranda dans ses démarches de financement et de lancement de son entreprise. « L’équipe du CLD RN m’a apporté un soutien précieux en m’informant sur les différents programmes de financement et subventions disponibles. Elle m’a également aidé à élaborer mon plan d’affaires et à naviguer à travers les différentes étapes du processus de démarrage. Je tiens à remercier particulièrement Benoit Joncas pour son implication. Grâce à son expertise et ses conseils, je le considère en partie responsable de mon succès », expose Jean Dorange.
Confiant envers l’avenir, l’entrepreneur planifie à présent la construction d’une salle d’événements qui pourrait accueillir de 300 à 400 personnes. Il vise 2025 comme horizon. « Ce sera une salle prestigieuse axée sur les valeurs de l’Abitibi-Témiscamingue. Nous offrirons une formule tout-inclus pour les entreprises et les particuliers de partout au Québec qui se déplaceront à Rouyn-Noranda pour y organiser leurs événements. Outre les retombées économiques pour notre communauté, nous contribuerons à accroître sa notoriété de façon positive », fait-il valoir.